Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Patronat : Le Gecam évalue les besoins des entreprises en ressources humaines

Patronat : Le Gecam évalue les besoins des entreprises en ressources humaines

La convention de partenariat signé le 22 novembre 2024 avec l’Ecole internationale du management et de l’entrepreneuriat (Eime) vise cet objectif.

Le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) et l’Ecole internationale du management et de l’entrepreneuriat (Eime) ont officiellement signé une convention de partenariat le 22 novembre 2024. Le document paraphé par Aline Valérie Mbono, directrice exécutive de la plus grande organisation patronale du pays et Julien Renoult, directeur général de l’Eime, marque un tournant important dans la relation entre les deux institutions. Elles ont décidé de renforcer leur collaboration dans le but de développer leurs objectifs communs. Il s’agit entre autres, du recrutement en stage par le Gecam d’étudiants de cette école pour une durée de 6 mois, ainsi que la réalisation d’une enquête auprès des entreprises membres du Gecam visant à évaluer entre autres, le volume et la nature de leurs besoins en recrutement. « Ce partenariat nous permettra d’amorcer cette étude qui permettrait à la fin de déterminer le gap réel entre les formations dispensées et les besoins réels du marché. Cela nous permettra de faire des propositions à l’administration publique sur le contenu qui intéresse le plus les industriels », a déclaré la secrétaire exécutive du Gecam. Pour Julien Renoult, « l’Eime apporte dans ce partenariat l’expertise de recherche. On mobilisera nos experts sur place et en France pour réaliser cette étude au profit de l’institution Gecam ».

Côté Gecam, la signature de cette convention marque un nouveau chapitre dans la relation entre les deux institutions qui sont déterminées à travailler ensemble pour développer le capital humain et contribuer à la croissance de l’entreprise.

Une des visées de la nouvelle équipe du Gecam

Depuis sa réélection à la tête du Gecam, Célestin Tawamba et son équipe poursuivent des efforts pour améliorer les conditions de vie des entreprises en particulier les PME. Le développement capital humain de l’entreprise en fait partie. Raison pour laquelle, l’équipe dirigeante de la nouvelle centrale patronale unifiée entend au cours de ces cinq années, être l’interlocuteur principal et privilégié du gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement des affaires. Elle va aussi s’investir dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) en quête de nouvelles opportunités, consolider les partenariats existants avec les organisations nationales, régionales et internationales pour l’accroissement des échanges économiques.

L’accompagnement des PME ainsi que les très petites entreprises (TPE) se fera avec des outils dédiés vers de nouvelles opportunités tant à l’intérieur du Cameroun, dans la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr), qu’à l’extérieur. A l’aune de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), il est impératif pour le patronat d’en faire des leviers de croissance, de richesses et d’emplois. Pour ce faire, il œuvre pour la facilitation de ces structures aux financements bancaires dont elles sont très souvent en marge. D’où la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une politique monétaire qui rende accessible aux PME des financements bancaires compatibles avec la rentabilité de leurs projets.

Laisser un commentaire

Top