spot_img
27.1 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMarchés financiersBourseEducation financière : Les étudiants de l’Essec à l’école de l’épargne intelligente

Education financière : Les étudiants de l’Essec à l’école de l’épargne intelligente

A l’initiative de Kori asset Management, ils se sont réunis jeudi 28 novembre 2024 dans l’optique de bénéficier des conseils pouvant les aider à sécuriser leurs fonds et à développer leur portefeuille.

« Toutes les arnaques débutent par une promesse de rentabilité impossible ». Tels sont les propos de Patrick Alexandre Fomethe, Administrateur directeur général (ADG) de Kori Asset management (KAM). Il s’exprimait ainsi le 28 novembre 2024 devant une pléthore d’étudiants de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Douala. Cet échange intervient dans un contexte où les Camerounais s’interrogent de plus en plus sur les investissements en ligne et le marché financier. Le dernier scandale en date étant celui de Sunrun, une entreprise de placement de fonds basée à Douala, capitale économique du Cameroun, qui aurait distillé, apprend-on auprès des Camerounais, près de 20 milliards de Fcfa.

Cette entreprise d’après les médias locaux, proposaient du matériel pouvant leur permettre de revendre de l’électricité aux Etats-Unis, en France et dans d’autres pays, en contrepartie de l’argent qui devait être converti en Fcfa et versé aux souscripteurs à travers leur compte mobile money (Orange et Mtn). « Sunrun demandait à ses souscripteurs de déposer à partir de 40.000 Fcfa pour gagner plus de 3.000Fcfa par heure. Une vraie arnaque », fulmine l’ADG de Kori Asset management, qui tire d’ailleurs la sonnette d’alarme sur les méthodes utilisées par les « voleurs », pour appâter les personnes vulnérables. « Les promoteurs de ce concept ont bien compris que le côté cupide de l’être humain peut le pousser à baisser ses barrières. Qu’il est attiré par les promesses d’un gain malheureuse ment qu’il n’aura pas. Malheureusement ils mettent en avant une rentabilité qui est beaucoup plus élevée que la norme, les gens s’intéressent plus à un placement avec ce niveau de rentabilité et dans notre environnement. C’est comme ça que plusieurs personnes se font arnaquer », explique Patrick Alexandre Fomethe. A l’en croire, les signaux de l’arnaque, c’est au niveau de la rentabilité très élevée.

C’est également ce que pense la représentante de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique de l’Afrique centrale à ce séminaire d’éducation organisé par Kori dans le cadre de son programme Jokorie avec les étudiants de l’Essec. « Il est important de connaître tous les acteurs du marché financier. Tous les acteurs de ce marché sont agréés par la Cosumaf et sont facilement identifiables sur la plateforme de la Cosumaf. Il est important de faire des recherches pour voir également ce que vous propose le marché du financier. Pour mieux le comprendre, vous pouvez également consulter la plateforme de la Bourse qui est de plus en plus active en Afrique centrale », a-t-elle éclairé.

Cette rencontre a également donné l’occasion aux Etudiants de l’Essec de comprendre le concept autour de l’épargne Intelligente. « Je suis venue pour apprendre, surtout que quand on parle de marché financier on parle de financement, je suis donc curieux parce que notre marché ne présente pas beaucoup d’opportunités, on se retrouve en train de se faire arnaquer. Il est important de savoir comment orienter son argent. Je suis content des informations que nous avons reçues aujourd’hui.  Kori nous donne l’opportunité d’en savoir davantage sur ses activités, que je découvre aussi pour la première fois », indique Anselme Pomdjou, étudiant en économie et EPA (Etudes profession nelles approfondies).

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici