Les conventions de partenariat y relatives ont été signées le 27 novembre 2024 entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministre de l’Economie, et les responsables de ces établissements de crédit.
Ils sont cinq établissements de crédit à savoir deux banques (National Financial Bank, La Régionale Bank) et trois établissements de microfinance (Nouvelle financière africaine, Savana islamic finance et le Fonds camerounais d’épargne) à avoir obtenu une ligne de crédit du gouvernement camerounais dans le cadre du projet « Opération de soutien au secteur privé camerounais affecté par la pandémie de la Covid-19 ». Pour la matérialisation de ce soutien, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey, a procédé le 27 novembre 2024 en présence du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, à la signature des conventions de partenariat avec le Programme de Nations Unis pour le développement (pnud), et les responsables des banques et établissements de microfinance sélectionnés dans le cadre de cette opération.
Evalué à 12,8 milliards de Fcfa dont 8 milliards de Fcfa, soit 63% du financement global du projet mis à disposition de ces partenaires financiers, ce financement permettra d’accompagner les entreprises féminines, les start-up et entreprises innovantes qui ont besoin encore plus du soutien de l’Etat pour éclore et véritablement participer au développement économique du Cameroun. « Ces financements vont être mis à la disposition desTrès petites et moyennes entreprises dans les conditions les plus abordables possibles, s’agissant du coût de l’emprunt qui est un taux de 5%. Cela va permettre certainement de relancer les activités, de renforcer la résilience, à nos cinq partenaires de jouer le rôle d’intermédiation en touchant celles des entreprises les plus vulnérables, ces entreprises qui de par leur innovation, par leur positionnement n’ont pas toujours la facilité d’accès aux ressources nécessaires », a indiqué Alamine Ousmane Mey.
Cette initiative a été bien accueillie par les établissements de crédits. « Nous disons merci au gouvernement pour cette marque de confiance, notamment au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et au ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat. Véritablement bouffée d’oxygène, un pied à l’étrier pour les PME », a déclaré Charles Rollin Ombang, Administrateur directeur général de La Régionale Bank. En rappel, le Projet « Opération de Soutien au Secteur Privé camerounais affecté par la pandémie de la Covid-19 » (Ossp-CMR), a été mis en place pour une durée de trois ans ans (2023- 2025). Les interventions du projet s’articulent autour de quatre axes stratégiques, à savoir : le diagnostic et la cartographie des opportunités, la préservation de la survie des PME et l’amélioration du climat des affaires, la capacitation des entreprises ciblées pour améliorer leur productivité, leur compétitivité et leur capacité à innover et l’accès des PME à des produits et services financiers adaptés.