Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Coopération Cameroun Banque mondiale : Le secteur des transports passé en revue

Coopération Cameroun Banque mondiale : Le secteur des transports passé en revue

C’était au cours de l’audience accordée le 3 décembre 2024 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire à la directrice sectorielle, Transport Afrique de l’Ouest et Centre pour la Banque mondiale.

En visite au Cameroun depuis le début de la semaine, la directrice sectorielle, Transport Afrique de l’Ouest et Centre pour la Banque mondiale, Anne Cécile Souhaid en compagnie de la directrice adjointe des opérations de l’institution au Cameroun, Guillemette Jaffrin, a été reçu par le 3 décembre 2024 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.

Au cours des échanges, les deux personnalités ont revisité le portefeuille de coopération du secteur des transports entre le Cameroun et la Banque mondiale, notamment le projet de reconstruction de la route BabajouBamenda dans la région du Nord-ouest, le projet de construction de la route Mora-Dabanga-Kousseri dans la région de l’Extrême-nord, le projet de transport urbain à Douala et le projet d’intégration régionale avec le Tchad. « Nous avons discuté de réhabilitation des axes au niveau de Yaoundé et de Douala, et d’autres axes sur l’ensemble du triangle pour renforcer le développement économique du Cameroun », a indiqué Anne Cécile Souhaid au sortir de l’audience. S’agissant de la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, il a été question de tabler sur le démarrage des travaux d’aménagement de la traversée urbaine de la ville de Bamenda, qui bénéficient d’un financement additionnel d’environ 30 milliards FCFA. A cet effet, il a été relevé que le processus de contractualisation est en cours, aussi bien pour l’entreprise des travaux, la mission de contrôle que pour les autres intervenants. L’accent a été mis sur des mesures suspensives du financement, notamment la libération des emprises dans les délais, à travers le payement des indemnisations sur la partie urbaine.

La réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et l’aménagement de la traversée urbaine de la ville de Bamenda font partie du Projet de Développement du Secteur de Transport (PDST) qui vise entre autres, outre les travaux en cours d’achèvement, ceux programmés et l’aménagement de 40 km de routes communales. L’aménagement de cette route contribuera à la normalisation de cette partie du pays. Les travaux à ce jour sur le terrain sont suffisamment avancés et leurs livraisons se feront de manière successive d’ici juin 2025 (sur le plan contractuel), à savoir décembre 2024 pour la section Matazem-Welcome to Bamenda et début 2025 pour les sections Bamenda up-hill station bypass et Ecole des Champions-Amour Mezam Junction. En ce qui concerne la route Mora -Dabanga-Kousserie, les travaux de la première section Mora-Tchakamari (22km) enregistrent un taux d’avancement de 15% et la section Tchakamari-DabangaKousseri et la voie de contournement de Kousseri sont en phase de contractualisation. En effet, pour cette section subdivisée en quatre (04) lots de travaux, le rapport relatif à la sélection des entreprises des travaux a été transmis à la Banque Mondiale le 4 novembre 2024. L’avis de non objection reste attendu et la diligence de la Banque Mondiale permettra d’envisager le démarrage des travaux au début de l’année 2025 afin de mieux exploiter la saison sèche.

Laisser un commentaire

Top