A travers cette initiative, l’entreprise vise à promouvoir l’excellence entrepreneuriale dans la communauté des affaires au Cameroun.
« C’est à la fois une exigence sociale et un devoir plaisant pour MTN Cameroon de contribuer au développement des initiatives entrepreneuriales à travers ces formations utiles qui dotent les entrepreneurs d’aptitudes pertinentes pour la conduite de leurs affaires », indique Thierry Mindjos, Senior Manager MTN Business. Il s’exprimait ainsi dans le cadre du programme MTN Business academy lancé par l’entreprise de Télécommunications.
A date, six éditions de cette formation ont déjà été organisées, avec plus de 1000 professionnels formés. « L’impact du MBA est indéniablement positif. Tous les promoteurs et managers de PME ayant participé à ces initiatives ont constaté une amélioration significative des performances de leur entreprise. Cela témoigne de l’efficacité des formations et de leur capacité à générer des résultats concrets et positifs pour les entreprises participantes », renseigne la communication de MTN Cameroon. A travers ce programme, l’objectif stratégique de MTN Cameroon est de contribuer à réduire le taux de mortalité des PME en les rendant plus performantes et compétitives sur le marché et aussi de renforcer le positionnement de MTN Cameroon en tant qu’opérateur « préféré » dans le segment des entreprises.
MTN Business Academy (MBA) se positionne par conséquent comme une formation de type mini-MBA (Master of Business Administration) spécialement conçue pour les entrepreneurs, managers et les promoteurs des petites et moyennes entreprises. L’objectif principal étant de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et managériales, indispensables pour améliorer la performance et la compétitivité de leurs entreprises et de leur donner des connaissances nécessaires pour naviguer efficacement dans l’ère du digital et de tirer pleinement parti des opportunités qu’elle offre. Les modules de formation sont axés sur l’Entrepreneuriat & Leadership ; la finance et la comptabilité, le marketing frugal, le marketing digital, l’intelligence artificielle et les techniques de recherche des financements. « En tant qu’entreprise citoyenne, MTN Cameroon a ressenti le besoin d’apporter un soutien concret à ses clients Entreprises. L’objectif était d’aider les PME à se développer, à devenir plus performantes, plus résilientes et plus compétitives sur leurs marchés respectifs. Cette initiative s’inscrit dans la vision de MTN Cameroon visant à promouvoir l’excellence entrepreneuriale dans la communauté des affaires au Cameroun », indique l’entreprise.
Toutefois, c’est aussi pour répondre aux besoins spécifiques liés aux petites et moyennes entreprises et aux difficultés qu’elles rencontrent que ce programme a été mis en place. Parlant de ces difficultés, il s’agit entre autres du taux de mortalité élevé des PME au Cameroun ; le déficit des compétences en entrepreneuriat, management et administration des affaires, car « environ 50% des promoteurs de PME au Cameroun n’ont comme diplôme le plus élevé que le Certificat élémentaire et primaire. Ce manque de compétences dans des domaines clés tels que l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise a créé un besoin urgent de programmes de formation spécialisés », fait savoir MTN Cameroon. Vient ensuite l’accès au financement. « Les petites et moyennes entreprises au Cameroun rencontrent plusieurs difficultés en matière de financement dont les principales sont : l’accès limité au crédit, taux d’intérêt élevés, manque de connaissance des produits financiers, l’absence de garanties. Ces difficultés peuvent freiner le développement des PME limitant leur potentiel de croissance et leur capacité à contribuer à l’économie nationale », conclut le géant des télécoms.