Un partenariat stratégique signé le 15 novembre 2024 entre ces deux entreprises, vise ainsi à intégrer le Plan de localisation postal Campost et FindMe dans les processus d’ouverture de compte bancaire et de demande de crédit.
Le digital devient de plus en plus incontournable dans notre société. Les acteurs du marché financier et du secteur bancaire y construisent une véritable stratégie tout autour. Le partenariat signé le 15 novembre 2024 entre l’établissement de microfinance Caisse d’épargne et de crédit pour l’entreprenariat au Cameroun (Cecec) et la startup camerounaise FindMe, spécialisée dans l’adressage postal, vient donc renforcer les offres et services qu’ils proposent. Cette collaboration entre Cecec et FindMe vise ainsi à intégrer le Plan de localisation postal Campost x FindMe dans les processus d’ouverture de compte bancaire et de demande de crédit. Cette collaboration marque une avancée majeure dans la digitalisation des services financiers au Cameroun.
Pour l’EMF, ce partenariat vient répondre à certains problèmes exprimés par les clients des deux entreprises. Cecec faisait en effet face à une problématique majeure dont l’absence de données fiables sur les adresses de ses clients. Selon les dirigeants de cette entreprise, ce manque de traçabilité compliquait considérablement le recouvrement des crédits. Une étape importante pour la santé financière de l’institution. Avec l’intégration du plan de localisation Postal campost x FindMe, Cecec dispose désormais d’un outil fiable et efficace pour localiser ses clients. Cette solution permet non seulement de résoudre les difficultés liées au recouvrement, mais également d’améliorer la connaissance des clients et de proposer des services plus adaptés à leurs besoins. « Nous éprouvons énormément de difficultés à recouvrer nos crédits, principalement en raison du manque d’adresses précises de nos clients. Ce partenariat avec Campost et FindMe est une solution concrète à ce problème et nous permet également de mieux connaître nos clients pour leur offrir un service de qualité », s’est exprimé le Directeur général de Cecec.
L’impact de cette collaboration ne se limite pas au recouvrement. Avec des données de localisation fiables, Cecec peut ajuster ses produits financiers pour répondre aux réalités locales, réduire les risques liés à l’octroi de crédits et renforcer la confiance des clients dans ses services. « Nous avons conçu ce Plan de Localisation Postal pour répondre aux besoins des institutions financières comme Cecec. Ce partenariat est une validation importante de notre solution, et nous invitons les autres acteurs financiers à l’adopter pour transformer leurs opérations », a déclaré pour sa part Brandon Wanguep, Directeur général de FindMe. Pour l’EMF dont la mission est d’offrir des services de proximité appropriés aux besoins des personnes et peu coûteux, mais aussi de développer une politique d’accroissement et de rétention de la liquidité par une gestion efficace de la relation clientèle, ce partenariat va au-delà des défis opérationnels immédiats.
Il s’agit d’une étape vers une microfinance plus moderne et inclusive, où la technologie et la digitalisation jouent un rôle clé dans l’amélioration des services financiers. « De l’épargne à l’octrois des crédits aux taux d’intérêt les plus bas en passant par le virement des salaires, des pensions retraites et les transferts d’argent en interne et à l’international avec Western Union, nous ambitionnons de nous mettre au service des camerounais en leur apportant un service de qualité », conclut la Cecec.