spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéPolitique publique : 1863,1 milliards de Fcfa pour le budget d’investissement public en...

Politique publique : 1863,1 milliards de Fcfa pour le budget d’investissement public en 2025

Selon le projet de loi de finances, ce chiffre est en hausse de 259 milliards de Fcfa en valeur absolue, soit 16,1% en valeur relative, par rapport aux 1604,1 milliards de Fcfa en 2024.

Comme en 2024, le Budget d’investissement public (BIP) pourrait connaitre une augmentation. Selon le projet de loi de finances, il se chiffre à 1863,1 de Fcfa en 2025, contre 1604,1 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse de 259 milliards de Fcfa en valeur absolue, soit 16,1% en valeur relative. « Le budget d’investissement public représente ainsi 33,5% des dépenses budgétaires totales en 2025 », indique le gouvernement. Avec une telle proportion du BIP dans le budget de l’État, le Cameroun se rapproche progressivement des 40% ciblés dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

Cette ligne directrice des investissements publics de l’année 2025 va être consacrée à la poursuite de la mise en service des grands projets de première génération et des autres projets en cours, la mise en œuvre des plans présidentiels de reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud- Ouest et de l’Extrême-Nord, et l’accélération de la décentralisation. Il s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’effort de consolidation budgétaire visant la réduction progressive du déficit budgétaire à moyen terme, malgré la forte dégradation enregistrée ces trois dernières années du fait de la pandémie du Covid-19.

Malgré la volonté du gouvernement de vouloir booster ce chapitre budgétaire, elle enregistre encore des faibles performances au niveau de l’exécution. Selon le Comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public tenu le 11 novembre 2024, l’exécution physique des projets présente un taux de 44,5% contre 40,77% à la même période de l’exercice 2023, soit une hausse de 3,8points.

Selon la présidente du Comité de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public, cette contreperformance s’explique par certaines difficultés ayant freiné l’exécution des projets du BIP, notamment les problèmes d’insécurité dans certaines régions, l’absence de maturation de certains projets, les impacts des changements climatiques, ainsi que les retards dans les paiements des fonds de contrepartie, la signature de certains avenants avec une incidence financière au-delà du plafond prévu par les dispositions du Code des marchés publics, du non-respect des plans de passation des marchés, du faible engouement de certains prestataires à soumissionner à la commande publique dans les régions en proie à la crise sécuritaire, des lenteurs dans l’exécution physique de certains projets à financement conjoint en raison de l’insuffisance de la dotation des FCP, de l’abandon de certains chantiers en raison du non-paiement des décomptes et des capacités insuffisantes des co-contractants de l’administration, de la modification des spécifications techniques de certains produits commandés avec pour conséquence l’élaboration des avenants.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici