Une convention de partenariat dite stratégique a été signée le 29 novembre 2024 à Yaoundé entre la banque et l’Ordre national des médecins du Cameroun.
CCA-Bank et l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) ont officiellement signé une convention de partenariat « stratégique » le 29 novembre 2024 à Yaoundé. Les documents ont été paraphés respectivement par Marguerite Fonkwen Atanga, directeur général de la banque et Dr Rodolphe Fonkoua, président de l’organisme en charge de la défense des intérêts des médecins. Pour la banque, cet acte marque « une étape clé dans le soutien au secteur médical ». À cette occasion, elle a présenté « une offre soigneusement élaborée pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de la santé qui sont inscrits à l’Onmc ». Cette solution vise à les accompagner de manière personnalisée et stratégique, en soutenant et en optimisant la gestion de leurs activités professionnelles.
Les différents volets de l’accompagnement de CCA-Bank
Les volets clés de cet accompagnement comprennent d’abord des solutions innovantes et numériques à travers la mise à disposition d’outils performants pour une gestion financière simplifiée et efficace. A cela s’ajoute un concours financier sur mesure via des financements adaptés, tenant compte des particularités de chaque professionnel de santé. L’optimisation et l’aménagement des espaces d’exploitation tel que l’accompagnement pour améliorer les infrastructures des structures médicales, font parties intégrantes du soutien de CCA-Bank aux médecins. Il en est de même de la gestion financière stratégique à travers l’appui pour une organisation financière quotidienne fluide et optimisée, ainsi que l’amélioration des performances commerciales grâce à des outils adaptés et une gestion orientée vers les résultats. Par ailleurs, l’offre de CCA-Bank s’adresse principalement aux acteurs et structures de services sanitaires, notamment les hôpitaux, polycliniques, cliniques, cabinets médicaux, ainsi qu’au personnel de santé. Ainsi, la banque réaffirme son engagement à soutenir les professionnels du secteur médical en leur proposant des solutions adaptées, innovantes et à forte valeur ajoutée pour améliorer leurs performances et faciliter leur quotidien.
Selon les données compilées auprès de la plateforme Cerber de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et du Comité national économique et financier (Cnef), CCA-Bank qui a réalisé une progression de 13,7% en termes de dépôts entre fin décembre 2023 et fin juin 2024, occupe la 6ème position derrière Afriland, Société Générale Cameroun, Banque Atlantique Cameroun, SCB Cameroun, et UBA Cameroon. Pour ce qui est des crédits, elle est classée 8ème avec un encours de 304,8 milliards de Fcfa.
A propos de CCA-Bank
D’après le rapport d’activités de la banque au cours de l’année écoulée, son total bilan est de 647,03 milliards de Fcfa en hausse de 27,1% par rapport à celui de 2022. Par ailleurs, l’encours crédit à la clientèle a cru de 24,8% pour se situer à 286,03 milliards de Fcfa, tandis que l’encours des dépôts est en augmentation de 26,03% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 518,5 milliards de Fcfa. 43 679 nouveaux comptes ont été ouverts en 2023, soit un accroissement de 20,1% par rapport à 2022. En outre, le produit net bancaire de CCA-Bank a connu une hausse de 18% l’année dernière et s’établit à 38,5 milliards de Fcfa pour un résultat brut de 14,1 milliards de Fcfa. Elle compte à son actif, 63 distributeurs automatiques de billets (DAB) à travers son réseau. Une réussite impulsée par une vision de son top management. CCA-Bank a su compter sur ses ressources humaines de qualité, des processus de gestion maîtrisés et des infrastructures adaptées pour proposer des services innovants selon son directeur général.