Ils ont été présentés lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre ce fléau le 9 décembre 2024.
Les usagers du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) disposent désormais des outils de dénonciation de la corruption, véritable cancer sociale dans la gestion de la chose publique. Il s’agit du numéro vert 1531, deux numéros WhatsApp (653 09 55 05 / 688 13 07 28), des boites de dénonciation et la page web du Minepat (WWW.minepat.gov.cm/celco). Ces outils ont été présentés le 9 décembre 2024 lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la corruption. Une occasion pour le Minepat de procéder à la sensibilisation de ces outils.
Il était question au cours de cette campagne présidée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, de susciter la participation active et responsable du personnel du Minepat et de ses parties prenantes externes à la lutte contre la corruption au sein de cette institution. « Nous avons élaboré un mécanisme de dénonciation et de protection du dénonciateur parce qu’il a été démontré que la lutte contre la corruption repose sur la dénonciation. Et cet outil confère à chaque personnel, quel que soit son rang et à tout usager de jouent rôles actifs dans le déclenchement des actions de lutte contre la corruption », a expliqué Jael Christine Mbamband, inspectrice générale chargée de l’évaluation du fonctionnement des services au Minepat et présidente de la cellule de lutte contre la corruption.
Conscient des désastres causés par la corruption, le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a décidé de renforcer sa stratégie de lutte contre ce fléau en créant une cellule dédiée à cette cause. Ainsi, par arrêté ministériel n° 0068/ Minepat / CAB du 11 mai 2001, la cellule de lutte contre la corruption a été créée avec pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la corruption au sein du ministère. A ce titre, elle est chargée : de veiller à la mise en œuvre effective des mesures de lutte contre la corruption prescrite au ministère dans le cadre du plan gouvernemental de lutte ; d’exécuter toute mission relative à la prévention et à la répression de la corruption au sein du ministère et de proposer toute mesure de nature à juguler ce fléau. En lançant cette campagne, le Minepat réaffirme son engagement à œuvrer pour un service public exemplaire, où la corruption n’a pas de place et où chaque agent se sent responsable de l’intégrité et de la transparence de ses actions.