Placée sous le Très haut patronage du président de la République, cette deuxième édition des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest va s’achever le 22 décembre 2024.
Pendant dix jours, Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest, va vibrer au rythme de la deuxième édition des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest (Redeo). Cet évènement qui démarre ce 13 décembre, est placée sous le thème : « investissez à l’Ouest, Terre d’opportunités ». Il vise à présenter les potentialités de la région pour attirer les investisseurs à y créer des richesses. « À travers ce grand événement, nous avons à cœur de valoriser le riche patrimoine culturel et les ressources exceptionnelles de l’Ouest Cameroun, dans le respect des traditions ancestrales tout en adoptant une vision résolument tournée vers l’avenir. Chaque activité, qu’il s’agisse du Carnaval d’Ouverture, des Universiades, ou des espaces d’exposition, a été pensée pour refléter le potentiel et la diversité de notre région », explique Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest.
Comme le souligne la note d’information de la cellule de communication du Conseil régional de l’Ouest dont LFA a obtenu copie, l’édition 2024 « offrira un espace de dialogue ouvert et constructif, où entreprises, investisseurs, institutions et communautés locales pourront se rencontrer, échanger et collaborer autour des défis et des perspectives pour un développement harmonieux de notre région ».
Il convient de préciser que l’édition 2024 verra une mobilisation exceptionnelle de la diaspora issue de tous les continents, témoignant de l’attachement des communautés à leur terre d’origine et de leur engagement dans le développement de la Région. De plus, plusieurs représentations diplomatiques seront présentes, renforçant les échanges internationaux et offrant de nouvelles opportunités de coopération et de soutien au développement local. À chaque édition, une équipe de médecins originaires de la région et exerçant à l’étranger se mobilise sous le label Diaspora Médical, pour offrir des consultations médicales gratuites, renforçant ainsi les liens entre la diaspora et les communautés locales.
Comme lors de la dernière édition, plus de 10000 visiteurs et 500 exposants sont attendus sur cinq sites spécifiques. « Avec l’entrée en service du Conseil régional en 2021, nous voulons engager le développement réel de notre région avec l’objectif de la positionner comme locomotive du développement des régions du Cameroun », confie Jules Hilaire Focka Focka. Cependant, la mobilisation des 6000 milliards de Fcfa reste un défi à relever par le Conseil régional qui ne dispose que de 3 milliards de Fcfa de budget annuel offert par l’État. Des fonds jugés insuffisants. « L’État doit augmenter la dotation générale de la décentralisation, au mieux, voter la loi sur la fiscalité locale pour permettre aux collectivités d’avoir des recettes suffisantes pour réaliser leurs projets de développement. » Pour mobiliser ce financement, les responsables de la région de l’Ouest misent sur la contribution des fils et filles de cette partie du pays. « Nous comptons sur le dynamisme de nos ressortissants, notamment les milliardaires de notre région pour impulser son développement », explique Bernard Fongang, questeur au Conseil régional de l’Ouest.
La diaspora n’est pas en reste, notamment celle regroupée au sein du Haut conseil des Camerounais de l’extérieur (Hcce). Son apport, estime le président du Conseil régional de l’Ouest, « est capital parce que notre diaspora dispose d’une puissance financière conséquente et une expertise avérée dans le processus de décentralisation ».