Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Marché financier : La Bdeac rembourse la 3ème échéance de son emprunt obligataire de 2021

Marché financier : La Bdeac rembourse la 3ème échéance de son emprunt obligataire de 2021

L’institution a versé 22,9 milliards de Fcfa au titre de l’amortissement du principal et le paiement des intérêts de 6,4 milliards de Fcfa, le 8 décembre 2024 selon la Bvmac.

Fidèle à ses engagements, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) a procédé le 8 décembre 2024, au remboursement de la troisième échéance de son emprunt « Bdeac 5,6% NET 2021-2028 » d’un montant global de 29,3 milliards de Fcfa. Dans les détails, 22,9 milliards de Fcfa ont été versés au titre de l’amortissement du principal, tandis que 6,4 milliards de Fcfa représentent le paiement des intérêts. D’après le communiqué de Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) annonçant cette opération, les paiements ont débuté depuis le 9 décembre 2024 auprès des guichets des sociétés de bourse (SDB). Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 2 560 Fcfa, soit 2000 Fcfa au titre de l’amortissement du principal et 560 Fcfa pour les intérêts.

Installé officiellement dans ses fonctions de président de la Bdeac, le 18 juin 2022, Dieudonné Evou Mekou a l’ambition dans son plan d’action pour les 5 années de son mandat, de faire aboutir le processus de notation financière de banque par une agence internationale de rating. Le but selon lui, est « de renforcer la qualité de la signature institutionnelle de la banque ». A cela, va s’ajouter l’amélioration continue de l’appareil de gestion qui se traduira par l’adoption des normes Ifrs comme référentiel comptable de la banque. C’est un chantier déjà entamé par cette dernière que le nouveau président entend parachever.

D’autre part, le volume des financements en faveur des opérateurs économiques publics et privés de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) en plus du Burundi, va s’accroître sous la présidence de Dieudonné Evou Mekou. A travers cette annonce, la Bdeac veut « contribuer de manière significative, à la création des milliers d’emplois et des richesses pour l’ensemble des économies de la sous-région et des pays membres, tout en améliorant les conditions de vie des populations », précise-t-elle. Pour ce faire, le dirigeant de la banque exhorte son personnel « à prendre conscience de son rôle et à donner le meilleur de lui-même en vue de porter la Bdeac encore plus haut ».

Pour des analystes économiques approchés, la vision des priorités principalement d’ordres institutionnel, organisationnel et opérationnel du quinquennat de Dieudonné Evou Mekou va véritablement permettre à la banque d’être au service du développement de la communauté surtout dans un contexte économique marqué par les effets de la crise sanitaire de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, sans oublier la baisse du prix du baril de pétrole, produit dont dépendent quasiment l’ensemble des pays de la Cemac. Car, au vu du contexte sus évoqué, il n’y a point de doute que la Bdeac sera plus que jamais sollicitée par les opérateurs économiques notamment ceux issus du secteur privé qui ont souvent du mal à trouver des ressources pour financer leurs besoins.

Laisser un commentaire

Top