L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse donnée conjointement le 9 décembre 2024 à Libreville par le DG et le PCA de cet établissement de crédit créé en 1945.
C’est effectif ! La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a officiellement changé de nom pour devenir l’AFG Bank Gabon, une filiale du groupe panafricain Atlantic Group. L’annonce officielle de cette mutation majeure a été faite au siège de l’institution à Libreville le 9 décembre 2024, au cours d’une conférence de presse donnée conjointement par le Directeur général (DG) d’AFG Bank Gabon, Ghislain Mboumba et son Président de conseil d’administration (PCA) Jacques Adiahenot. « Notre banque Bicig s’appelle désormais AFG Bank Gabon. Et en ce qui me concerne, le processus a commencé depuis 2020. Et en prenant le train en marche, je me rends compte que les choses ont très bien démarré entre les responsables de la holding à Abidjan et les responsables de Bicig à Libreville, évidemment. Le gouvernement, à travers le Fonds gabonais d’investissement, a été présent dans la bonne marche de cette transaction », a fait savoir le PCA de la désormais AFG Bank Gabon face aux journalistes.
Toujours d’après le top management de cet établissement de crédit, cette transformation portée par un nouveau leadership, rentre dans le cadre d’une vaste politique de refonte globale de la banque qui implique son rebranding complet, avec une nouvelle identité visuelle et une modernisation des processus. Car comme l’a en effet précisé Ghislain Mboumba lors de la sortie médiatique, « c’est un changement en profondeur. Donc, il va au-delà du changement de l’identité visuelle. C’est une transformation profonde de nos process, de nos outils, de notre organisation. Parce que nous voulons être plus proches de nos clients. Nous voulons rendre un service de qualité. C’est l’ambition que nous avons ». Et le DG d’ajouter : « nous allons donc profiter de cette synergie. Donc, c’est ce que nous voulons vendre au Gabon. Nous allons continuer à accompagner les entreprises, nos clients, ainsi que l’État. Parce que nous avons l’ambition de donner une banque forte au service de nos clients ».
Créée au Gabon en 1945 d’abord sous le nom de Banque nationale pour le commerce et l’industrie (Bnci)), la Bicig a toujours œuvré aux côtés de l’Etat gabonais et des opérateurs économiques, à l’accompagnement et au développement de l’économie gabonaise. Sa mutation actuelle ne déroge pas à cette règle, puisqu’elle s’inscrit également dans une dynamique visant à créer des synergies interrégionales et à fournir un appui fort aux entreprises locales ainsi qu’à l’État gabonais. « Nous sommes convaincus que ce nouveau chapitre sera synonyme de croissance et d’innovation. Le passage de Bicig à AFG Banque ne se limite pas à un simple changement de logo ou de couleur. C’est une occasion pour nous de redéfinir notre identité, de renforcer notre engagement envers nos clients et de réaffirmer notre positionnement sur le marché », a pour sa part déclaré Koné Dossongui, fondateur d’Atlantic Group.