L’entreprise s’est fixée cet objectif au cours de la session de son Conseil d’administration budgétaire tenue le 7 décembre 2024 à Douala.
D’après le communiqué du 7 décembre dernier publié par Chanas Assurances SA, cette dernière a adopté son budget et son plan d’actions pour l’exercice 2025. C’était au cours de la session de son Conseil d’administration budgétaire tenue à son siège à Douala, le 7 décembre 2024 sous la présidence d’Igor Emmanuel Soya Bissaya, son PCA. De ces travaux, l’on retient que l’entreprise table sur un objectif de croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat de l’ordre de 10% l’année prochaine. Les informations relatives au budget prévisionnel de la structure pour le prochain exercice n’ont pas été révélées dans le communiqué susmentionné. Par ailleurs, l’entreprise réitère son engagement à poursuivre son développement et sa mission de service en comptant sur le soutien continu de ses parties prenantes.
La titularisation de Henri Théodore Bayouak comme DG
Entretemps, cette session a confirmé Henri Théodore Bayouak dans ses fonctions de directeur général de Chanas Assurances SA en remplacement de Léonce Augou, son prédécesseur. Il assumait l’intérim depuis le départ de ce dernier au terme d’une session du Conseil d’administration du 17 octobre 2024. Avant sa titularisation, il était directeur général adjoint (DGA) de cette entreprise depuis juin 2019. L’heureux élu est titulaire d’un Master en Mathématiques appliquées aux finances et aux assurances obtenu à l’Université polytechnique de Berlin en Allemagne. Actuaire de métier, le nouveau directeur général de Chanas Assurances SA cumule plus de 27 années d’expérience dans le pilotage opérationnel et managérial des fonctions de front, middle et back-office de compagnies d’assurances grâce à des compétences transversales sur les assurances vie et non-vie.
Il convient de rappeler que c’est également au cours de la session du 17 octobre dernier qu’Igor Emmanuel Soya Bissaya devint le président de son Conseil d’administration (PCA) en remplacement de Claudine Manga nommée à ce poste le 1er août 2024. Il est le représentant de l’actionnaire majoritaire qu’est la Société nationale des hydrocarbures (SNH) au sein dudit conseil, par ailleurs, Conseiller numéro deux au sein de cette entreprise publique. D’autre part, une Assemblée générale ordinaire convoquée à l’issue du Conseil d’administration sus évoqué (7 décembre 2024), a entériné la nomination des nouveaux administrateurs sous proposition du Conseil d’administration pour un mandat de 6 ans.
Le leadership du secteur des assurances en ligne de mire
A travers ce réajustement de son appareil dirigeant, la compagnie vise les cimes de ce marché hautement concurrentiel. « Ces nominations au top management de la compagnie s’inscrivent dans le processus de transformation visant à reprendre la place de leader du marché des assurances au Cameroun », indique la structure via un communiqué du 18 octobre 2024. Une de ses dernières innovations est sa marketplace digitale qui permet aux clients d’effectuer de manière autonome, leur souscription en ligne. Pour prendre le dessus sur ses concurrents, il lui faudra persévérer sur cette lancée en rendant ses offres plus accessibles, contribuant ainsi à l’inclusion financière. Créée en 1999, Chanas Assurances SA a pour mission de concevoir et apporter des solutions visant à prémunir ses assurés contre les risques. Dotée d’un capital de 6 milliards de Fcfa, le plus important du marché local, l’entreprise dit disposer d’un actionnariat solide et des actifs financiers et immobiliers importants pour couvrir ses engagements.