Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Performance : Un budget de 129,975 milliards de Fcfa pour le PAD en 2025

Performance : Un budget de 129,975 milliards de Fcfa pour le PAD en 2025

Outre l’approbation de cette enveloppe, le Conseil d’administration de l’entreprise qui s’est réuni du 12 au 13 décembre derniers à Douala, a également approuvé le rapport de performance de l’entreprise pour les neuf premiers mois de l’année 2024, ainsi que son cadre de performance pour la période triennale 2025-2027.

Le Président du Conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD), Shey Jones Yembe, a présidé les 12 et 13 décembre derniers à Douala, les 122ème et 123ème sessions dudit conseil. A l’issue des travaux portant sur les différents points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil d’administration a adopté trois principales résolutions. La plus importante étant l’approbation du budget de l’exercice 2025 du PAD, arrêté en recettes à 129,975 milliards de Fcfa et en dépenses à la somme de 128,975 milliards de Fcfa. Concernant les deux autres résolutions, elles portent sur l’approbation du rapport de performance de l’entreprise pour les neuf premiers mois de l’année 2024, et sur l’approbation de son cadre de performance pour la période triennale 2025- 2027.

Tout en félicitant le Directeur général (DG) du PAD Cyrus Ngo’o et son adjoint Charles Michaux Moukoko Njoh pour la qualité des documents produits ainsi que la clarté des présentations, le Conseil d’administration a « exprimé son appréciation des efforts déployés par la Direction générale pour maintenir la compétitivité et la performance, de ses filiales et de ses succursales », peut-on lire dans le communiqué final rendu public à cet effet. Toujours selon le même document, le Conseil a « encouragé la poursuite des réformes engagées par la Direction générale, en vue d’optimiser la qualité de la dépense et de garantir la sincérité budgétaire au sein du Groupe PAD ».

Rappelons que le PAD est engagé depuis plus d’une dizaine d’années, dans un vaste processus de modernisation de la plateforme portuaire de Douala-Bonabéri, considérée comme un véritable poumon économique de la sous-région Afrique centrale. A cet effet, bénéficiant du décret présidentiel du 24 janvier 2019 qui est venu la réorganiser, l’entreprise a procédé à une restructuration interne qui a conduit à la création de quatre régies. La première et sans doute la plus importante étant la Régie du terminal à conteneurs (RTC). Depuis sa création en 2020, cette dernière a déjà mis en œuvre divers projets dont le chantier de modernisation du terminal. Viennent ensuite la Régie déléguée du remorquage (RDR) également mise en place en 2020, puis la Régie déléguée du Dragage (RDD) créée en décembre 2022 pour réduire les coûts du dragage du port, et enfin la Régie du patrimoine immobilier (RPI) qui est au cœur de la politique immobilière du PAD.

Laisser un commentaire

Top