Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Budget 2024 : Le Cameroun enregistre un taux de réalisation de 44,1% au premier semestre

Budget 2024 : Le Cameroun enregistre un taux de réalisation de 44,1% au premier semestre

Selon le rapport d’exécution du budget de l’Etat publié la semaine dernière, sur les 7 278,1 milliards de Fcfa prévus, le pays a mobilisé 3209,6 milliards de Fcfa.

Le rapport d’exécution du budget pour le premier semestre 2024 est disponible depuis la semaine dernière. Selon ce document, au terme des six premiers mois de l’année, les ressources du budget de l’État ont été mobilisées à hauteur de 3 209,6 milliards, soit un taux de réalisation de 44,1% des prévisions de la loi des finances rectificative de 7 278,1 milliards de Fcfa. Elles comprennent 3199,0 milliards pour le budget général et 10,6 milliards pour les 11 Comptes d’affection spéciale.

Comparativement à l’exercice précédent, elles enregistrent une hausse de 197,7 milliards de Fcfa (+6,6%). En ce qui concerne les dépenses, elles sont chiffrées à 3 077,0 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 42,7% par rapport à la prévision annuelle de la Loi de finances rectificative. Comparées à la même date de 2023, elles baissent de 124,0 milliards de Fcfa (-3,9%) et sont constituées des dépenses courantes (hors intérêts de la dette), des dépenses en capital et du service de la dette publique. « Le budget de l’Etat s’est exécuté dans un contexte marqué au plan international par la poursuite de la désinflation, l’amélioration des revenus réels, des politiques monétaires restrictives dans de nombreuses économies, la persistance des conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien, et la dégradation des conditions climatiques qui impacte négativement les rendements agricoles. Ainsi, selon le FMI, la croissance de l’économie mondiale devrait rester stable à 3,2% en 2024. Par zone, les évolutions sont toutefois contrastées », explique le rapport.

Par ailleurs des avancées sont observées dans les domaines des marchés publics avec l’amélioration des taux de réception des prestations ; de la décentralisation avec une bonne exécution des ressources transférées aux CTD ; des procédures dérogatoires avec une diminution du volume des régies d’avances et des avances de trésorerie. Il convient de rappeler que la publication des situations périodiques de l’exécution du budget de l’Etat est une exigence la loi N°2018/011 du 11 Juillet 2018 portant du Code de transparence et de bonne gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques qui énonce dans son article 36 que « La situation de l’exécution budgétaire fait l’objet périodiquement, en cours d’année, de rapports publics ». Cette exigence est également conforme à l’article 85 alinéa 8 de la loi N°2018/012 du 11 Juillet 2018 portant Régime financier de l’Etat et des autres entités publiques, qui disposent que « le gouvernement transmet au Parlement, à titre d’information et aux fins de contrôle, des rapports trimestriels sur l’exécution du budget, en recettes comme en dépenses et sur l’application de la loi de finances. Ces rapports sont mis à la disposition du public ».

Laisser un commentaire

Top