Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > Coopération économique : La République Tchèque explore de nouvelles opportunités d’investissement au Gabon

Coopération économique : La République Tchèque explore de nouvelles opportunités d’investissement au Gabon

C’est dans le cadre d’une visite effectuée à Libreville par une délégation ministérielle et d’hommes d’affaires de cette nation européenne sous la conduite de son vice-premier ministre tchèque, ministre du Travail et des Affaires sociales.

La coopération économique entre le Gabon et la république Tchèque vient de prendre un nouvel envol à la suite de la visite la semaine dernière à Libreville, d’une délégation ministérielle et d’hommes d’affaires de cette nation européenne conduite par Marian Jurecka, le vice-premier ministre tchèque, ministre du Travail et des Affaires sociales. Ces derniers ont en effet été reçus le 12 décembre par le vice-premier, ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier. Soucieux d’approfondir la coopération avec le Gabon, la délégation tchèque a marqué une attention particulière sur les projets prioritaires du gouvernement de transition, non sans exprimer son intérêt pour les opportunités d’investissement dans les secteurs du pétrole, du transport, de la santé, des infrastructures et du tourisme. « Il s’agit de concrétiser les projets parce qu’il y a déjà des projets qui font l’objet d’une collaboration. Je serai ravi si on renforce, on dynamise cette coopération parce que le gouvernement gabonais de belles priorités et nous voulons soutenir les priorités du gouvernement à l’avenir », a déclaré Marian Jurecka.

Et pour mieux accompagner la partie thèque, le vice Premier gabonais Alexandre Barro Chambrier a prescrit au Commissariat général au Plan placé sous sa coupole, à mettre à la disposition de la délégation tchèque, le catalogue des projets prioritaires du gouvernement de Transition. Non sans déjà préciser lui-même que les infrastructures telles que les ports, les routes, le chemin de fer et la production énergétique comptent parmi les priorités retenues par les plus hautes autorités de la locales.

Outre la vice-primature, la délégation tchèque s’est rendue le lendemain 13 décembre au ministère des Transports, de la Marine marchande et de la mer, où elle a rencontré le ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Là-bas, elles ont annoncé la construction d’aéroports modulables ainsi que la livraison de nouvelles rames de train et la fabrication d’avions pour le transport aérien régional. Toute chose qui leur a permis d’afficher les ambitions de la République Tchèque d’accompagner le Gabon dans la réalisation de ses projets ambitieux, notamment ceux initiés par les autorités de la Transition, sous la conduite de son président, Brice Clotaire Oligui Nguema. Rappelons que le secteur des hydrocarbures n’a pas été en reste, puisque la délégation tchèque a également rencontré 12 décembre, le ministre du Pétrole pour explorer d’autres possibilités de coopération entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Top