La conférence de presse organisée le 13 décembre 2024 à Douala, a donné l’occasion aux responsables de cette nouvelle joint-venture de s’exprimer sur l’union actée depuis 2023 au niveau africain et juillet 2024 au Cameroun.
En 2022, les groupes Sanlam et Allianz annonçaient leur intention de s’unir. Cette fusion avait pour objectif de faire du produit de cette association, l’un des plus grandes compagnies d’assurance d’Afrique. Une année après l’annonce, le projet est acté. Au Cameroun le groupe s’associe à l’issue des Assemblées générales extraordinaires des deux compagnies le 22 juillet 2024, « bien évidemment après l’approbation par les autorités de tutelle », relève Laya Sidibe, Directeur général SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie. Elle s’exprimait ainsi le 13 décembre 2024 au cours d’une conférence de presse annonçant la fusion des compagnies d’assurances Sanlam et Allianz.
La joint-venture qui porte désormais le nom de SanlamAllianz a donné naissance à deux nouvelles entités opérationnelles : SanlamAllianz Cameroun assurances en assurances Iard, et SanlamAllianz Cameroun vie en assurances Vie. Au cours de cette conférence, Olivier Malatre, Directeur général SanlamAllianz Cameroun assurances, a annoncé que le groupe SanlamAllianz avait enregistré un volume d’affaires de l’ordre de 3 milliards de Dollars US, répartis équitablement entre l’assurance vie et l’assurance dommage. Un chiffre qui selon lui, montre le potentiel financier de cette nouvelle entité présent dans 27 pays d’Afrique.
Toutefois, Olivier Malatré précise que le principal objectif de cette union entre deux géants de l’assurance va au-delà d’une simple opération capitalistique. « Il s’agit de capitaliser sur les synergies entre les deux groupes afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des différents marchés. Cette coentreprise trouve son importance dans l’élaboration des solutions adaptées aux réalités africaines tout en bénéficiant de l’expertise internationale. In fine, cette fusion nous permet de devenir des acteurs incontournables dans chaque pays de présence et sur le continent africain. L’un des avantages majeurs de cette fusion réside dans la capacité à attirer et retenir les meilleurs talents du secteur», explique le DG de SanlamAllianz Cameroun assurances. Dans le même sillage, Laya Sidibe, DG de SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie ajoute que les opérations combinées entre Sanlam et Allianz, ont conduit à des synergies assez significatives. « Dans un premier temps, nous avons pu mutualiser nos ressources, tout en intégrant certaines fonctions support, notamment la fonction IT, la fonction marketing et communication, la fonction ressources humaines, etc. ce qui nous a permis de réduire le coût de façon considérable, la mutualisation de nos réseaux nous a permis de renforcer les compétences… La signature commerciale nous a également permis de faire l’extension de nos réseaux de distribution et en tirant parti des canaux de distribution qui sont déjà sur place, ce qui nous a permis d’être beaucoup plus proche de nos assurés, des prospects, et ça donné des opportunités considérables, de renforcer également notre présence géographique dans les régions sous-exploitées, également de mettre en place une politique de gestion des risques plus avantageux », révèle ce dernier.
Notons que la filiale camerounaise Iard du Groupe SanlamAllianz est une société anonyme avec Conseil d’administration au capital de 3 337 830 000 Fcfa. Son chiffre d’affaires cumulé en 2023 s’élève à plus de 26 milliards Fcfa. La société dispose d’un réseau commercial de 21 points de vente à travers les dix régions du Cameroun. La compagnie compte dans son portefeuille des grandes entreprises publiques et privées, des multinationales, des grands projets et des particuliers fidèles à sa qualité de prestations. Concernant SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 26 milliards de Fcfa en 2023. Cette filiale compte plus de 200 entreprises clientes, et plus de 20 000 clients particuliers. Elle dispose d’un réseau étendu sur le territoire d’agences implantées sur sept régions du Cameroun.