Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Extension et renforcement du réseau de télécoms: MTN va doubler ses financements destinés aux investissements au Cameroun en 2025

Extension et renforcement du réseau de télécoms: MTN va doubler ses financements destinés aux investissements au Cameroun en 2025

Cette enveloppe va franchir la barre de 62 milliards de Fcfa selon une annonce faite par le PDG du Groupe Ralph Mupita, au cours d’une visite de travail effectuée dans le pays du 10 au 11 décembre 2024.

Le Président directeur général (PDG) du Groupe MTN, Ralph Mupita, a effectué du 10 au 11 décembre 2024, une visite de travail au Cameroun. Il était accompagné pour la circonstance d’une délégation constituée de hauts responsables du Groupe de télécoms sud-africain constitué de diverses personnalités à savoir : le Vice-président senior du Groupe MTN en charge des filiales, Ebenezer Asante ; le CEO MTN Group Fintech, l’entité de l’entité du Groupe en charge du Mobile Money, Serigne Dioume ; et enfin le Group chief commercial officer en charge des Opérations commerciales du Groupe, Selorm Adadevoh.

Inscrit dans le cadre d’une tournée entreprise dans des filiales du Groupe MTN en Afrique du Centre et de l’Ouest, ce voyage a permis à Ralph Mupita de s’entretenir à Yaoundé avec les autorités camerounaises dont, le Premier ministre (PM) Joseph Dion Ngute. « Nous exprimons notre profonde gratitude au gouvernement camerounais, pour l’environnement propice au développement des communications électroniques au Cameroun et pour la confiance accordée à MTN. Nous sommes Africains et le Cameroun est notre maison. Nous sommes heureux d’investir et de renforcer nos investissements ici, afin d’apporter plus d’opportunités aux populations du Cameroun », a notamment déclaré l’homme d’affaires sud-africain au terme de l’audience à lui accordée le 11 décembre par le PM.

Outre le chef du gouvernement, la délégation du Groupe MTN, considéré comme l’un des principaux opérateurs de télécommunications des marchés émergents, avec une vision claire de la fourniture de solutions numériques pour le progrès de l’Afrique, a également rencontré le ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et le Directeur général (DG) de l’Agence de régulation des télécommunications (ART). A cette occasion, Ralph Mupita a annoncé une augmentation significative de l’enveloppe du Groupe destinée aux investissements pour l’extension et le renforcement du réseau à hauteur de près de 62 milliards de Fcfa en 2025, soit pratiquement le double des investissements sur le réseau en 2024. Cet argent permettra ainsi d’améliorer sa qualité de service. Le patron du Groupe MTN s’est également engagé à investir un total de sur le réseau 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Participer au développement de l’infrastructure fibre optique

Dans la même veine, Ralph Mupita a aussi confirmé la disponibilité de MTN « à participer, dans le cadre d’un partenariat public-privé, au développement de l’infrastructure fibre optique nécessaire pour accélérer davantage l’économie numérique de laquelle le Cameroun espère la création de richesses et de nombreux emplois nouveaux pour sa jeune », peut-on lire dans le communiqué produit à cet effet. L’entreprise se dit par ailleurs disposée « à mettre à profit sa forte expérience dans la transformation numérique de plusieurs pays africains, pour le déploiement au Cameroun de la technologie 5G, pour améliorer davantage les communications, avec un impact considérable dans plusieurs domaines de la vie sociale, tels que la santé et l’éducation ».

Après l’étape de Yaoundé, Ralph Mupita et sa suite se sont rendusà Douala où ils ont eu une séance de travail avec le Comité de direction de MTN Cameroon mené par sa DG, Mitwa Ng’ambi, avant de rencontrer le personnel de l’entreprise. Présent dans une vingtaine de pays en Afrique et au Moyen-Orient avec 288 millions d’abonnés au 30 juin 2024, le Groupe MTN est coté à la bourse des valeurs mobilières JSE en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Top