Après la première phase qui a permis de réaliser 18 km de voirie et la construction de 250 boutiques, les populations de la capitale régionale de l’Est attendent avec impatience le lancement de la phase 2 qui prévoit l’aménagement des infrastructures routières et la construction de la gare routière de Bonis.
La ville de Bertoua, capitale régionale de la région de l’Est-Cameroun présente un nouveau visage depuis l’achèvement des travaux de la première phase du programme C2D capitales régionales. Les hommes de médias ont une fois de plus appréciés les aménagements qui ont conduit à la modernisation de cette ville la semaine dernière. C’était lors d’un voyage de presse organisé par le Secrétariat technique d’appui dédié à l’exécution du Contrat de désendettement et de développement (Stade-C2D).
Les automobilistes et les populations prennent plaisir à rouler dans la ville de Bertoua. Les 18,4 km de chaussée réalisés en béton compacté au rouleau donnent un nouveau visage et améliorent déjà la mobilité urbaine. Bien plus, les commerçants sont également satisfaits des équipements marchants construits dans le cadre de ce programme. « Nous sommes très fières de la construction de ce marché, nous remercions le gouvernement qui à travers le C2D, qui a pensé à la construction de cet espace commercial. Depuis l’ouverture de ce marché, nous faisons face à un grand écueil, à savoir la route qui doit desservir le marché de Mokolo 2. Nous prions le gouvernement et le partenaire français de procéder très rapidement au lancement de la deuxième phase de ce programme qui prévoit l’aménagement de la route du quartier Mokolo 2. Nous attendons impatiemment cette deuxième phase qui va nous permettre d’améliorer nos recettes », confie Marie Louise, commerçante au marché de Mokolo 2.
Après la première phase qui a permis de réaliser 18,4 km de voirie et la construction de 250 boutiques, les populations de la capitale régionale de l’Est attendent avec impatience le lancement de la phase 2 qui prévoit l’aménagement des infrastructures routières (Mokolo 2 Tigasa) et la construction de la gare routière de Bonis. Selon les responsables de la cellule locale de suivi du Programme C2D-urbain capitales régionales, les études sont presque bouclées. Pour le moment, seuls les financements sont attendus pour la réalisation des travaux de la seconde phase.
Il convient de préciser que la première phase du programme C2D capitales régionales évaluée à 26 milliards de Fcfa a permis de doter la ville de Bertoua des infrastructures routières, telles que les allées du marché central ou encore le pont de la Djadombe reliant les quartiers Monou 1 et Monou 2, ainsi que des équipements marchands comprenant le marché Mokolo II et le centre commercial de Mbartoua. Dans ce même registre, on cite également des espaces publics, notamment le parc Sembé Lecco et le Carrefour Enia, ainsi que des services urbains tels que des forages, des éclairages publics et des latrines. En rappel, le « Programme C2D-urbain capitales régionales » financé par l’Agence française de développement (AFD) vise à améliorer les infrastructures urbaines pour ralentir, l’exode vers Yaoundé et Douala et contribuer au développement économique dans les régions. Il a également pour but de renforcer les compétences locales en matière de développement urbain et ainsi que l’appropriation des chantiers par les populations.