L’annonce a été faite à Douala par la structure à travers un communiqué de presse du 16 décembre 2024.
Dans un communiqué du 16 décembre 2024 dont LFA a reçu copie, la direction générale de Banque Atlantique Cameroun (Bacm) a officialisé la nomination d’Aminatou Ndompowouo Njikam comme son nouveau Directeur général adjoint (DGA) en charge de l’exploitation. Un acte consécutif à l’arrêté du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze du 13 novembre de la même année portant agrément de la nouvelle dirigeante à ce poste.
Banquière chevronnée avec une riche expérience dans le développement commercial et la structuration des financements, la promue avait été proposée à ce poste par le Conseil d’administration de la banque à la suite de sa session du 21 décembre 2023 portant réorganisation de la direction générale de sa filiale du Cameroun jusqu’ici dirigée par Eric Valéry Zoa, son directeur général.
Une banque prospère
La nouvelle DGA intègre le top management d’une banque prospère au Cameroun et en zone Cemac. Selon les données du marché bancaire local fin juin 2024, Banque Atlantique Cameroun a réalisé une progression exceptionnelle se classant désormais troisième en termes de crédits avec un encours de 538,2 milliards de Fcfa, soit une croissance de 24,03% entre fin décembre 2023 et fin juin 2024 et 16,37% en termes de dépôts, soit un encours de 847,9 milliards de Fcfa derrière Afriland First Bank (première) avec un encours de 1507,1 milliards de Fcfa et Société Générale Cameroun (deuxième) avec un encours de 1079 milliards de Fcfa. Des performances qui lui ont valu plusieurs prix et distinctions parmi lesquels le prix de la meilleure progression bancaire de l’année 2023 obtenu le 27 novembre 2024 lors de la tenue de la deuxième édition de la « Semaine de la finance » (Finance Week) organisée à Yaoundé par le journal « Ecomatin ».
Ses chantiers
Il lui revient dorénavant d’assister le DG Eric Valéry Zoa reconduit à son poste pour un mandat de 3 ans supplémentaires depuis le 6 avril 2024, dans la poursuite de la réinvention de la banque, ainsi que le renouvellement et la modernisation de ses systèmes, ses procédures, ainsi que de ses produits et services. En effet, depuis le mois d’octobre 2023, la banque a amorcé un tournant important de son développement. Elle a amélioré ses procédures en changeant complètement son système bancaire central. Elle a entamé la digitalisation de ses produits et services à travers la mise en service d’AFG Mobile, son application mobile et de plusieurs autres produits digitaux, ainsi qu’un nouveau Centre de Relation Client (CRC). Elle va entamer bientôt un nouveau chapitre déterminant de son histoire à savoir son rebranding dès l’année 2025.
Comme produits, elle offre aux particuliers, des comptes courants, des comptes d’épargne classique, d’épargne plus, d’épargne joint, et des comptes d’épargne mineurs. Aux entreprises, établissements, Sarl, SA, établissement de microfinance (EMF), associations, organisations non gouvernementales (ONG), Communes, Bacm offre un accompagnement financier. Il se matérialise par le financement des bons de commande, des avances sur facture entre autres. Elle promeut aussi ses produits digitaux à l’instar de l’application AFG Mobile, « Bank to Wallet », SMS/Email, ainsi que ses produits de bancassurance comme « Atlantic Famille Quiétus », « Assistance frais funérailles », « Assurance Karma », ou encore « École Pour tous ».
Biographie
Titulaire d’un Dess en banking Management, le nouveau DGA de Banque Atlantique Cameroun (Bacm) cumule près de 15 fructueuses années d’expérience dans le secteur bancaire à des fonctions de management commercial. Après avoir servi notamment à la National Financial Credit (NFC) Bank de 2009 à 2013 et à UBA (United Bank of Africa) Cameroon de 2014 à 2019, elle est recrutée à Bacm en 2019. Elle s’est vue immédiatement confiée le poste de responsable du secteur public avant d’être promue directrice du secteur public deux ans plus tard, c’est-à-dire en novembre 2021. Poste qu’elle a occupé jusqu’en avril 2023, date à laquelle elle est sollicitée par le Groupe AFG Holding pour superviser la Direction de la clientèle institutionnelle et des grandes entreprises à Abidjan en République de Côte d’Ivoire. Ce poste au sein du groupe lui a offert l’opportunité d’avoir une vue transversale sur la gestion et le développement de la clientèle du secteur privé et institutionnel dans les différentes filiales. Cette position lui a été bénéfique puisqu’ayant renforcé ses compétences sur les métiers d’expertise tels que le cash management et le Trade finance