La convention signée le 13 décembre 2024 à Douala par les directeurs généraux des différentes structures porte sur les produits d’assurance automobile et funéraire.
Chanas Assurances et United Bank for Africa (UBA) Cameroon ont procédé le 13 décembre 2024 à la signature de deux conventions majeures de bancassurance. La première a trait à l’assurance automobile « UBA Safe Ride ». Elle est présentée comme une solution d’assurance automobile innovante distribuée à travers le réseau UBA. Elle intègre des solutions de paiement digital via M2U, MTN Mobile Money et Orange Money. A cela s’ajoute le service de souscription simplifiée avec livraison du contrat à domicile et le processus de gestion des sinistres optimisé.
La deuxième convention quant à elle, porte sur l’assurance obsèque « UBA Funeral Insurance ». Ce produit vise à apporter « une protection financière complète couvrant le souscripteur et sa famille. Il offre deux options de couverture incluant une garantie de rapatriement international, des capitaux assurés allant de 500 000 à 2,5 millions de Fcfa, ainsi qu’une gestion simplifiée avec règlement des prestations sous 4 jours ouvrés », indique Chanas.
Les visées du partenariat
Les documents ont été paraphés respectivement par Jeanne Nelly Bakang épouse Yomba, directeur général de Chanas Assurances Vie, Théodore Bayouak, DG de Chanas Assurances SA et Jude Anele, DG d’UBA Cameroon. Pour les différentes parties prenantes, cette initiative marque une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique. Cette collaboration renforcée vise à élargir l’offre de services financiers et assurantiels au Cameroun, en combinant l’expertise bancaire de UBA et le savoir-faire en assurance de Chanas, indique-t-on. Ce partenariat met également l’accent sur l’innovation digitale avec l’intégration des solutions de paiement mobile, une plateforme digitale dédiée pour les souscriptions, des processus simplifiés et digitalisés et un accès facilité via le réseau d’agences UBA. Les différentes institutions signataires de la convention susmentionnée, s’engagent à former des équipes dédiées dans chaque agence UBA, assurer un service client de qualité avec des délais de traitement optimisés, ainsi que la mise en place d’un comité technique de suivi trimestriel, tout en garantissant la transparence et la protection des données des clients.
Les perspectives
En termes de perspective, cette alliance stratégique vise à démocratiser l’accès aux produits d’assurance au Cameroun, tout en simplifiant les processus de souscription et de gestion. Elle vise aussi à offrir des solutions innovantes adaptées aux besoins du marché et à renforcer la présence de Chanas Assurances et UBA sur le marché camerounais. La présente convention intervient quelques mois après le partenariat signé le 30 octobre 2024 entre Africa Golden Bank et Chanas Assurances Vie. « Chanas assurances a toujours placé l’expérience client et l’innovation au cœur de sa mission. L’évènement qui nous réunit aujourd’hui, l’atteste avec éloquence. Notre partenariat avec les banques et autres structures de la finance n’est pas le fait du hasard. Il est né d’une vision partagée : celle d’une assurance moderne, digitalisée et accessible à tous », a déclaré la DG de Chanas Assurance Vie dans son allocution de circonstance.