Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 166.795 emplois pour une masse salariale de 495,2 milliards de Fcfa

166.795 emplois pour une masse salariale de 495,2 milliards de Fcfa

C’est ce que génère l’entreprise portuaire d’après l’étude de l’impact sur l’économie locale et nationale.

Le Port autonome de Douala (PAD) génère directement et indirectement la création de 166.795 emplois pour une masse salariale évaluée à 495,2 milliards de Fcfa. Ces données évaluées sur l’année de référence 2019, ressortent du rapport final de l’étude de l’impact du Port de Douala-Bonabéri sur l’économie locale et nationale réalisé avec la collaboration de l’institut national de la statistique. Dans ce rapport, les enquêteurs relèvent que dans les emplois directs, l’on dénombre 15.184 emplois, dont 9.708 emplois pour les acteurs directs, 5.993 emplois pour les acteurs directs élargis, 1.674 emplois générés par les effets induits et 457 emplois créés par les unités de production informelle installées aux environs de la plateforme portuaire. Et les emplois indirects se chiffrent à 148.963 unités.

Les acteurs indirects sont constitués de fournisseurs de biens et services, entreprises d’import/export, acteurs de la pêche, extraction de sable, restauration, etc. sur la place portuaire, les acteurs directs sont le PAD, les exploitants de terminaux, les auxiliaires de navires et les auxiliaires de marchandises. Concernant les acteurs directs élargis, il s’agit des administrations (Douanes, affaires maritimes, services phytosanitaires…) transporteurs (terrestre et ferroviaire), la plateforme logistique installées à l’intérieur du Port et dans les pays sans Littoral qui dépendent du Port de Douala, autres services aux navires et aux marchandises (société de gardiennage…)

Pour les acteurs directs, les salaires se chiffrent d’après le rapport à 45,5 milliards, tandis que les acteurs directs élargis sont à 18,9 milliards et environ 0,8 milliards pour les effets induits et 0,1 milliard versé par les unités de production informelle. « Les effets induits font référence à la création de richesse engendrée par les revenus issus de la place portuaire. Il s’agit précisément de la valeur ajoutée, générée par les activités économiques financées à partir des revenus salariaux des personnels employés au sein des acteurs directs et directs élargies de la place portuaire. Les estimations ont été faites suivant le sexe et la catégorie socioprofessionnelle », explique le rapport.

Les salaires indirects par contre sont évalués à 429,8 milliards de Fcfa et représentent 86,8% du total des salaires générés par la place portuaire. « Les emplois indirects représentent les emplois crées par les acteurs indirects. Ces emplois bénéficient de l’existence de la plateforme portuaire de Douala, sans dépendre exclusivement de celle-ci. Cette catégorie regorge un effectif de 148.963 emplois. Cette prédominance s’explique par le fait que les acteurs indirects constituent l’essentiel des entreprises majeures du tissu économique national », précise l’étude.

Ce rapport d’étude rendu public la semaine dernière, révèle par ailleurs que la contribution totale des acteurs de la place portuaire à l’emploi de la ville de Douala est évaluée à 7% et à 2% au niveau national en 2019. Au niveau national, les activités générées par la place portuaire de Douala Bonabéri contribuent en moyenne à hauteur de 6,2% par an à la création de la richesse nationale, au cours de la période 2016-2020. Elle est également dominée par les acteurs indirects qui ont une part d’environ 4,9% en moyenne annuelle au cours de la période sous revue. Ils sont suivis par les acteurs directs qui contribuent en moyenne annuelle pour 0,9% à l’économie nationale et les acteurs directs élargis pour 0,42%.

Laisser un commentaire

Top