Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Performances : 20 milliards de Fcfa de redevances versées par la RTC au PAD en 2024

Performances : 20 milliards de Fcfa de redevances versées par la RTC au PAD en 2024

Ce montant perçu dépasse de loin les objectifs fixés par le Port autonome de Douala en la matière.

En cinq années d’existence, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) s’est surpassée, atteignant ainsi tous les objectifs à elle confiée par sa hiérarchie. Elle s’est même surpassée sur le plan financier, notamment en ce qui concerne les redevances. En effet, la RTC qui avait pour objectifs de verser chaque année entre 4 et 5 milliards au Port autonome de Douala (PAD), va conclure cette année avec 20 milliards de redevances. Ce qui est loin de l’objectif de départ. « Sur le plan financier, on a dépassé les objectifs. Le PAD s’attendait à 4 milliards, voire 16 et on est monté à 20 milliards de redevances », se réjouit Dieudonné Lin Onana Ndoh, Directeur général de la RTC. Il s’exprimait ainsi face à la presse vendredi 17 décembre 2024 à l’occasion du 5è anniversaire de la RTC.

Au cours de cette journée, les performances de leur entreprise ont été présentées aux journalistes, non sans manquer de leur permettre de toucher du doigt les différentes réalisations faites au cours de ces cinq dernières sur le terminal à conteneurs. « Nous avons apporté de nombreux changements au terminal du port de Douala ces cinq dernières années. Nous avons rééquipé le terminal et réparé tout ce qui était en panne », a précisé le DG de la RTC. Ces changements et bien d’autres, ont contribué à accroître les performances du PAD dont le chiffre d’affaires est passé de 49 milliards en 2020, à pratiquement 61 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse de 12 milliards (24,4 %). Concernant le trafic, Dieudonné Lin Onana Ndoh a révélé qu’il a aussi progressé. « Il est passé de 320 000 boîtes et nous allons frôler les 380 000 boîtes à la fin de cette année », précise ce dernier Au regard de ces belles performances, la RTC ne compte pas en rester là. Les responsables de cette structure projettent réaliser de nouveaux investissements afin de rendre le port de Douala plus performant.

En effet, entre 2020 et 2023, la RTC a investi plus de 44 milliards de Fcfa sur fonds propres. Ce volume d’investissements, en seulement 4 ans, dépasse les 43,4 milliards de Fcfa investis sur le même terminal en 15 ans par Douala International Terminal (DIT), l’ancien concessionnaire. Ces investissements apprend-on, ont permis à la RTC de réduire les délais de traitement des navires. « En moyenne 3000 conteneurs sont traités par semaine et il n’y a plus de temps d’attente en rade dû au terminal à conteneurs », confiait le directeur délégué adjoint de la RTC, Emile Ndjele Nkongo, le 12 juillet 2023, au cours d’une visite de presse sur le terminal à conteneurs.

Notons que la RTC assure le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers opérés sur ses quais ; la réception et la livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation ; l’entretien, la maintenance des ouvrages et des équipements du Terminal etc.

Laisser un commentaire

Top