Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Afrique centrale: Louis Paul Motaze désigné PCA de la Bdeac

Afrique centrale: Louis Paul Motaze désigné PCA de la Bdeac

Le ministre des Finances du Cameroun a été porté à ce poste le 3 janvier 2025 au cours de l’Assemblée générale de l’institution tenue à Paris en France.

Par application du principe de rotation à la tête des institutions de la Cemac, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient d’être porté à la tête du Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Il a été désigné président de son Conseil d’administration (PCA) le 3 janvier 2025 à Paris au cours de l’Assemblée générale de cette institution d’après un communiqué publié le même jour par Yves Assala, chef de la Division de la communication au ministère camerounais des Finances (Minfi). Il succède ainsi à Tahir Hamid Nguilin, ministre d’Etat tchadien en charge des Finances, du budget, de l’économie et du plan. 

L’heureux élu qui exerce cette fonction pour la deuxième fois, a eu le privilège de présider la session extraordinaire de l’Assemblée générale tenue le même jour. Classé dans le top 5 des meilleurs ministres des Finances africains par le magazine « FinancialAfrik » pour ses prouesses managériales dans son pays le Cameroun, il prend les rênes d’une institution dont les administrateurs ont approuvé le 23 décembre 2024, le budget de l’exercice 2025 et de nouveaux financements pour un montant de 125 milliards de Fcfa destinés aux secteurs de l’agro-industrie, du tourisme et de la finance. Ils ont également approuvé le programme d’émission des Titres de créances négociables (TCN) d’un montant de 200 milliards de Fcfa pour la période 2025-2027 du Plan stratégique dénommé « Azobé », en référence à ce grand arbre de la forêt équatoriale. 

Laisser un commentaire

Top