spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu GabonGabon : L’Etat confirme la hausse de l’aide à la presse de 150...

Gabon : L’Etat confirme la hausse de l’aide à la presse de 150 à 500 millions Fcfa

Tout en annonçant la disponibilité de cette aide financière pour le compte de l’exercice 2025, le chef de l’Etat gabonais a a instruit le ministre de la Communication et des Médias, à faire une répartition équitable.

Lors de la réception des vœux de Nouvel An des professionnels de la Communication le 10 janvier dernier, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé la matérialisation de sa promesse d’augmentation conséquente de l’aide à la presse en 2025 de 150 millions Fcfa à 500 millions Fcfa. « Je réaffirme mon engagement à la liberté de la presse et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels des médias », a déclaré à cette occasion le chef de l’Etat gabonais. Tout en faisant savoir que cette aide, déjà débloquée par le Trésor public, est disponible, l’homme fort de Libreville a instruit le ministre de la Communication et des Médias, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement, Laurence Ndong, à faire « une répartition équitable de cette aide financière ».

Cette décision du Président de la Transition de de soutenir davantage les entreprises de presse, s’avère être une réponse aux préoccupations exprimées l’année dernière par les membres de la corporation à travers leur porte-parole pour la circonstance, Théphile Ndong Edah. Le journaliste en service à la radio Panafricaine Africa numéro 1, avait en effet sollicité du chef de l’Etat, l’amélioration des conditions de vie sociale de ses confrères et consœurs. Saisissant l’occasion de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité les professionnels des médias à continuer à faire preuve de professionnalisme et d’éviter la désinformation pour la préservation de la démocratie et l’unité nationale. D’ailleurs, il fera savoir que la lutte contre ce fléau sera marquée cette année  par la formation et le renforcement des capacités.

Rappelons que dans le cadre de l’attribution de la subvention à la presse écrite et numérique exercice 2024, le ministère de la Communication et des médias a récemment communiqué sur le type de pièces à fournir pour en bénéficier. En effet, les entreprises de presse devaient impérativement fournir entre le 2 et le 12 janvier 2025 plusieurs pièces : une demande adressée au ministre de la Communication et des Médias ; le dossier de création d’entreprises de presse, conformément au Code de la communication et aux textes en vigueur ; la pièce d’identité du dirigeant ; la fiche circuit et l’agrément technique justifiant d’une durée d’existence de 2 ans minimum ; le récépissé de déclaration de parution ; la carte de presse du responsable de rédaction ; les cartes de presse de deux journalistes de l’équipe de rédaction ; le plan de localisation du siège social ; la quittance de la Seeg du siège social ; la quittance des Impôts 2023 ; les attestations Cnss et Cnamgs des deux derniers trimestres 2024 ; le bilan d’exploitation annuel 2024 ; les justificatifs d’utilisation de la subvention 2023 durant l’année 2024 ; ainsi que le plan d’utilisation de la subvention 2024 pour l’année 2025.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici