spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéElectrification rurale : La Banque Européenne d’Investissement libère 28 milliards de Fcfa

Electrification rurale : La Banque Européenne d’Investissement libère 28 milliards de Fcfa

Un décret du président de la République signé le 7 janvier 2025, autorise le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire à signer un contrat de financement avec cette institution financière internationale.

Le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace) mis en œuvre depuis 2022, vient de bénéficier d’un second financement. Un décret du président de la République signé le 7 janvier 2025 autorise le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, à signer un contrat de financement d’un montant de 28 milliards de Fcfa avec la Banque européenne d’investissement. Ce financement additionnel permettra d’effectuer 240.000 nouveaux branchements en 2025. Pour atteindre le nouveau cap fixé à ce projet, des fonds supplémentaires ont aussi étaient requis d’où les consultations engagées entre le gouvernement, la BEI et l’Union européenne pour mobiliser la somme requise de 39 milliards de Fcfa. A cet effet, l’UE avait mobilisé une subvention de 10,6 milliards de Fcfa, il ne restait plus que la BEI qui devait se prononcer. Au vu du décret, l’accord de prêt sera signé très prochainement.

Notons ici que ce financement additionnel permettra de finaliser les travaux d’électrification rurale dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, et la réalisation d’environ 100.000 branchements. Ce nouvel appui de la BEI viendra renforcer le portefeuille de cette institution financière européenne au Cameroun. Selon les données disponibles depuis 1965, la BEI revendique un portefeuille de 720 millions d’euros (environ 472,2 milliards de Fcfa) d’appuis aux investissements publics et privés au Cameroun.

Le Perace est le fruit de la coopération entre le Cameroun et ses partenaires techniques et financiers. Le projet a déjà bénéficié d’un financement de la Banque mondiale d’un montant d’environ 85 milliards de Fcfa, en vue notamment de l’électrification d’environ 417 localités sur les 687 villages visés et la réalisation d’environ 120 000 branchements à l’horizon 2025, précisément, dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest. Avec ce projet, le gouvernement ambitionne de faire bénéficier des services électriques à plus de 2,5 millions de personnes. Six composantes sont alors greffées à ce projet : extension des réseaux interconnectés ; électrification rurale décentralisée ; soutien aux ménages pour les coûts de raccordement ; renforcement des capacités institutionnelles et gestion du projet ; réponse d’urgence contingente et indemnisations et compensations.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici