spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesFinancement des PME : Afriland First Bank obtient un prêt de 37,5 milliards...

Financement des PME : Afriland First Bank obtient un prêt de 37,5 milliards de Fcfa

Il lui a été octroyé le 2 janvier 2025 par la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale

C’est une belle entame de l’année 2025 pour Afriland First Bank. L’institution bancaire dirigée par Célestin Guela Simo a obtenu le 2 janvier dernier de la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, un prêt de 37,5 milliards de Fcfa. 12,5 milliards de Fcfa de ce montant proviennent de la SFI, tandis que 25 milliards de Fcfa ont été mobilisés par un consortium de prêteurs partenaires de l’institution de Bretton Woods. Ce financement vise à améliorer l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) locales aux crédits à long terme. Au moins 25% des ressources mobilisées seront destinées aux entreprises dirigées par des femmes. La convention prévoit une durée de remboursement de cinq ans, avec une période de grâce d’un an. En complément, une garantie de 1,8 milliard de Fcfa de l’Association internationale de développement (IDA), une autre filiale du groupe de la Banque mondiale sécurise ce prêt.

La matérialisation d’une promesse faite aux PME

C’est la matérialisation d’une promesse faite par la banque à ses clients il y a quelques années. Bien qu’étant une banque commerciale, elle souhaite intégrer dans ses prestations, les crédits à long terme. Car, jusqu’ici, la plupart des établissements existants n’octroient que des crédits à court terme n’excédant pas deux ans ou à moyen termes n’excédant pas 6 ans. Or, certains investissements nécessitent des délais beaucoup plus longs. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas couverts par les banques. Pour pallier cela, le leader du secteur bancaire s’est engagé à lever les fonds pour implémenter cette volonté. Comme si cela ne suffisait pas, il a promis de réviser ses taux de crédits aux entreprises. D’autre part, la banque met à la disposition des entreprises, des services financiers tels que le leasing pour l’achat du matériel, des cautions bancaires, des escomptes documentaires, et des crédits moyen terme entre autres.

Dans un communiqué publié le 31 décembre 2024 sur ses plateformes numériques, la banque croît au potentiel et au rôle clé de sa clientèle dans le développement du Cameroun et de l’Afrique. « Ensemble, faisons de 2025, une année riche en opportunités et accomplissements pour bâtir un avenir prospère et inclusif », a-t-elle indiqué. Par ailleurs, la banque se dit disposée pour la dernière année de son plan stratégique qui est 2025, d’engager des financements et des accompagnements pour 500 start-up au Cameroun.

A propos d’Afriland First Bank

Présente dans toutes les 10 régions du Cameroun, la First Bank est classée en tête au niveau du réseau d’agences. Selon les données compilées auprès de la plateforme Cerber de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et du Comité national économique et financier (Cnef), la banque est la seule à détenir 89 agences. Véritable banque de réseau, elle poursuit son développement commercial de façon offensive en renforçant son ancrage territorial et ses investissements dans le digital pour accroitre son impact et sa pénétration dans l’économie. Elle est suivie par la Société commerciale de banque (SCB) Cameroun (55 agences) et de CCA-Bank (54 agences). Son leadership est également perceptible au niveau de son encours crédit. En effet, fin juin 2024, il était de 1280,5 milliards de Fcfa, loin devant les 771,3 milliards de Fcfa de Société Générale Cameroun (SGC) et les 538,2 milliards de Fcfa de Banque Atlantique Cameroun (Bacm). Des banques respectivement classées deuxième et troisième en termes d’encours crédits. Au niveau des dépôts, malgré la rude concurrence que lui oppose Société Générale Cameroun (1079 milliards de Fcfa), Afriland First Bank garde la tête avec un encours de 1507,1 milliards de Fcfa à la même date. En définitive, la banque détient à elle seule approximativement 1/4 et 1/5 des crédits et dépôts du marché bancaire camerounais.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici