Les responsables de ce nouvel Etablissement de microfinance ont procédé à son inauguration le jeudi 9 janvier 2025 à Douala.
Objectif atteint pour les responsables de l’Organisation d’intermédiation spécialisée en Finance Inclusive (Oris) Finance SA. Cet Etablissement de microfinance (EMF) de deuxième catégorie qui a obtenu son agrément le 30 octobre 2024, a procédé le 9 janvier 2025, au lancement officiel de ses activités dans la ville de Douala. Une cérémonie d’inauguration présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua.
Au cours de cet événement, plusieurs responsables d’Établissements de microfinance (EMF) et de personnalités locales ont honoré de leur présence à cet événement. Une rencontre qui a permis au gouverneur de la région du Littoral de saluer ce nouveau projet lancé par les administrateurs d’Oris Finance SA, mais aussi de louer l’engagement de tous les opérateurs économiques du secteur de la microfinance qui contribuent à la promotion de l’économie nationale. « L’inauguration de cet EMF s’inscrit dans la objectifs nationaux de développement tel que défini dans la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion financière. En tant qu’acteur clé de ce secteur, Oris Finance vient non seulement renforcer l’accès des populations aux services financiers, mais aussi soutenir les entrepreneurs, les PME et les initiatives locales, qui souvent peinent à trouver un financement adapté auprès des institutions classiques », a indiqué Dieudonné Ivaha Diboua. ET le patron de la région du Littoral de rappeler la nécessité de se conformer rigoureusement à la réglementation en vigueur, notamment en matière de protection des épargnants et de gestion prudente des fonds collectés.
Une recommandation approuvée par le Président du Conseil d’administration d’Oris Finance SA, André Lontsié. « Nous sommes soucieux du respect des lois et de la réglementation et nous allons donner le meilleur de nous afin de mieux satisfaire notre clientèle et nos partenaires », a souligné le PCA.
De la microfinance à la mésofinance
L’objectif de cette EMF est de fournir des services financiers innovants et de qualité aux populations camerounaises. « Notre valeur ajoutée consiste à intégrer la mésofinance dans notre scope d’activité, en plus d’une version améliorée des missions dévolues à un établissement de microfinance classique. Nous nous distinguerons par une prise en charge de nos clients à travers des propositions de valeur adaptées à chaque cible du tissu économique camerounais et une haute proximité grâce aux canaux alternatifs boostés par la digitalisation de nos services », a indiqué André Alexis Megudjou, Administrateur directeur général (ADG) d’Oris Finance SA. Ce professionnel du secteur bancaire cumule 25 ans d’expérience.
Soutenu par ses collaborateurs à l’instar de Yanick Fouelefack, Directeur général adjoint et Camille Nguenang, Directeur d’exploitation, l’ADG avec des outils technologiques de pointe, est déterminé à travers Oris Finance à révolutionner le secteur de la microfinance au Cameroun. « Notre staff est trié sur le volet, et nous avons sélectionné des collaborateurs à la mesure de nos ambitions », ajoute André Alexis Megudjou.
En deux mois d’activités, Oris Finance compte déjà quatre autres agences déjà opérationnelles, notamment : Douala PK14 face station Neptune, Yaoundé Mokolo (descente Niki) et au quartier Etoundi plus précisément à en face station Total puis à Bafoussam au lieu-dit, Feu Rouge, ancien quincaillerie Fokou. Une 6e agence est en cours de finalisation et sera opérationnelle à la fin du premier trimestre 2025 à Yaoundé. Oris Finance a lancé ses activités avec un fonds propre de près d’un milliard, dont 500 millions de Fcfa de capital social. A date, l’entreprise a déjà enregistré plus de 1000 clients dans ses livres.