Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a reçu le prix de la 6ème édition de la personnalité Ecomatin, le 23 décembre 2024 à Yaoundé.
C’est une distinction qui est venue clôturer une belle année d’engagement et de réalisation du directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) mais aussi à l’endroit de la structure qu’il dirige. Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame remporte la 6ème édition du prix de la « Personnalité Ecomatin 2023 ». La récompense lui a été remise le 23 décembre 2024 au siège du journal à Yaoundé. C’était en présence de certains anciens lauréats comme le président du Conseil d’administration (PCA) d’Afriland First Bank, Paulin Kake et bien d’autres invités. L’heureux élu quant à lui, était accompagné pour la circonstance, de son Conseiller technique pour la bonne gouvernance, de la directrice des finances et de la comptabilité, du directeur des audits et du contrôle interne, du directeur des systèmes d’information et du chef service de la communication.
Le choix du jury s’est appuyé sur les résultats et les performances réalisées à la tête du fonds de pension public ainsi que sur la qualité des placements effectués au profit de l’équilibre financier de l’entreprise. De ce fait, il respecte ainsi les critères majeurs de l’innovation comme base de sélection, et l’impact de celle-ci sur l’économie, la vie de l’entreprise et le quotidien des assurés sociaux. Il a ainsi saisi cette opportunité pour remercier le comité pour cette attention à l’endroit du travail bien fait, mais également annoncer de belles perspectives pour les années à venir : « Je suis honoré de recevoir un tel prix d’une institution médiatique dans le paysage économique camerounais mais aussi africain. Je souhaite féliciter mon équipe qui m’a permis d’obtenir ces résultats que nous pouvons tous apprécier mais aussi d’aller de l’avant, d’améliorer la gestion de la Cnps ; mes collaborateurs et moi nous sommes contents de recevoir ce prix qui nous distingue et qui nous encourage en même temps, cela nous force à nous surpasser. Il est vrai, nous exerçons dans un environnement contraint et nous sommes parfois obligés de consacrer beaucoup plus d’énergie. Face à tout cela, nous devons aller très vite dans nos ambitions, innover régulièrement. Avec un tel prix, nous pouvons penser que c’est un encouragement pour aller de l’avant », a-t-il déclaré.
Les innovations majeures à la Cnps
Ce prix vient couronner une série d’actions engagées par le directeur général de la Cnps pour faciliter le service offert aux assurés sociaux. L’on pourrait citer à cet effet, la facilitation des opérations de paiement des cotisations sociales, le renforcement des contrôles, la conclusion des partenariats avec d’autres administrations financières, la consécration de la supériorité de la créance de cotisation sociale par rapport aux autres créances de l’Etat, la reclassification des créances sur les cotisations sociales comme dette prioritaire et l’augmentation des taux de cotisations sociales ou encore le plan stratégique 2018-2022.
Au sujet de sa distinction par rapport à l’impact de ses réformes engagées à la Cnps sur l’économie camerounaise, il rajoute : « Je ne souhaite pas être juge et partie. Mais en ce qui nous concerne, dans la mesure où nous avons initié ces réformes, nous les avons implémentées. Nous avons par la suite évalué ces résultats qui pour nous sont positifs. Par rapport aux objectifs initiaux, je les juge très impactant sur la société et sur l’économie du Cameroun. Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que nous ambitionnons de pouvoir aller plus loin que ce que nous avons fait jusque-là, c’est-à-dire d’abord de montrer que nous pouvons continuellement améliorer les services en réduisant continuellement les charges. C’est cela notre paradigme de base ». Poursuivant son propos, il a indiqué que la Cnps est « la seule Caisse de sécurité sociale au monde, qui chaque année améliore la qualité de service et réduit ses dépenses de fonctionnement. Ensuite modifier la conception de la sécurité sociale. Nous voulons en même temps assurer un service de qualité mais aussi garantir un rôle majeur dans l’économie nationale. Nous voulons dégager suffisamment de moyens pour créer des emplois, créer de la richesse et créer de la valeur. Nous sommes engagés dans quelques projets, j’espère qu’ils réussiront, mais ils sont presque condamnés à cela », a-t-il ajouté avec fierté.