Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Carlos Lopes, ancien secrétaire général de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), sur le nouveau partenariat entre l’Afrique et l’UE.

Carlos Lopes, ancien secrétaire général de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), sur le nouveau partenariat entre l’Afrique et l’UE.

Construire un partenariat plus fort et plus stratégique avec l’Afrique, exigera également des pays de l’UE qu’ils renoncent à leur fixation sur la « menace » migratoire, et reconnaissent l’importance stratégique du continent. Un débat franc sur l’élargissement des voies légales pour garantir la mobilité, y compris la migration circulaire, serait utile. L’idée de revenir à la « normale » après la crise du Covid-19 peut encore tenter de nombreuses personnes. Mais, s’agissant de la relation UE-Afrique, ce n’est tout simplement pas une option. Le partenariat doit être repensé et remodelé. À cette fin, les deux parties doivent abandonner l’approche déséquilibrée et fragmentaire du passé et travailler à la création d’un mécanisme efficace de gouvernance conjointe.

Laisser un commentaire

Top