spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéJournée internationale de la douane : Garoua donne le coup d’envoi des manifestations

Journée internationale de la douane : Garoua donne le coup d’envoi des manifestations

Le ministre des Finances procède ce 20 janvier au lancement de l’édition 2025 dans la capitale régionale du Nord.

Après Bamenda l’année dernière, c’est la ville de Garoua, capitale régionale du Nord, qui a été retenue pour le lancement des activités marquant la célébration de l’édition 2025 de la Journée internationale de la douane. Une cérémonie qui sera présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence du gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi`i.  Placée sous le thème : « Une Douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité », la célébration de cette année interpelle l’administration douanière  dans la promotion du développement économique et dans sa mission de surveillance. Il est question pour la douane camerounaise au cours de l’exercice 2025, dans le cadre de l’amélioration du climat social et de l’environnement des affaires, de mettre en place des incitations fiscales et douanière à la transformation poussée des matières premières, promouvoir le civisme fiscal et procéder à la simplification des procédures.

En termes de mesures incitatives cette année, la nouvelle loi de Finances prévoit : le soutien au secteur de l’élevage ; la promotion de l’énergie verte ; le dédouanement des logiciels importés ; l’évaluation des engins et des machines de construction importés ; la taxation à l’exportation de certains biens ; et le levée et apurement des déclarations d’importation et d’exportation. S’agissant du soutien au secteur de l’élevage « les compliments alimentaires pour animaux, notamment les vitamines, les acides aminés essentiels et les sels minéraux non produits localement, destinés aux préparations alimentaires de provenderie pour le renforcement de la croissance des animaux bénéficient d’un abattement de 50% sur la valeur imposable à l’importation », précise la loi des finances. Dans le registre de la promotion de l’énergie verte, les véhicules et motocycles à moteurs électriques importés à l’état neuf, leurs batteries et leurs bornes de recharge bénéficient d’un abattement de 50% sur la valeur imposable pour une période de 24 mois. En ce qui concerne l’évaluation des engins et des machines de construction importés, la loi de finances précise que les engins et matériels de génie civil destinaux aux travaux publics importés à l’état neuf, sont dédouanés sur la base de la valeur transactionnelle et ceux de plus de 20 ans sont dédouanés sur la base des valeurs résiduelles définies par la direction générale des Douanes.

Le choix porté sur la ville de Garoua n’est pas fortuit. En termes de mobilisations de recettes, le secteur des douanes du Nord pour une prévision budgétaire de 657,8 millions de Fcfa, a réalisé en décembre 2024 un montant de 870,5 millions de Fcfa pour un taux de 132.35%. Pour ce qui est du contentieux, il a réalisé un montant de 47,2 millions de Fcfa, répartis-en 14,8 millions de Fcfa d’amendes et 32,4 millions de Fcfa des Droits Compromis.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici