A travers ce nouvel accord, les deux parties s’engagent à mobiliser des opportunités commerciales et des capitaux d’investissement dans plusieurs domaines clés.
Stimuler le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique dans des secteurs clés. Tel est l’objectif principal du Memorandum of understand (MoU) signé en fin de semaine dernière entre Prosper Africa, une initiative présidentielle américaine de sécurité nationale visant à renforcer les liens économiques entre les États-Unis et l’Afrique, et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). A travers cette initiative, les deux parties s’engagent à mobiliser des opportunités commerciales et des capitaux d’investissement dans plusieurs domaines clés à savoir : la facilitation de l’accès aux capitaux ; le soutien technique et consultatif en matière de transaction pour les accords créatifs ; le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) pour l’agro-industrie et le textile ; Creative Africa Nexus et la collaboration avec des événements stratégiques.
Présenté comme un solide moyen de renforcement des liens économiques entre les États-Unis et l’Afrique, y compris la diaspora, ce protocole d’accord vise plusieurs objectifs allant de l’intensification des échanges et l’utilisation de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa), la création d’emplois et le perfectionnement professionnel, l’amélioration de l’accès aux capitaux et la promotion des échanges culturels et de la collaboration entre les États-Unis et l’Afrique. « Atteindre ce niveau de croissance économique et d’impact humain n’est pas une mission que nous pouvons accomplir seuls en tant que gouvernement américain et c’est pourquoi nous nous associons à des institutions africaines comme Afreximbank pour réaliser ces objectifs (…) Les deux organisations se réjouissent de travailler ensemble pour stimuler la croissance, créer des emplois et promouvoir la prospérité sur tout le continent», a déclaré British A. Robinson, coordinateur de Prosper Afrique, pour justifier la signature de ce partenariat stratégique.
A l’instar des autres puissances occidentales et de certaines puissances émergentes, les Etats-Unis ont entrepris au cours des dernières décennies diverses initiatives pour densifier les échanges commerciaux avec l’Afrique, reconnu comme étant le continent d’avenir de par son énorme potentiel humain et en ressources naturelles. C’est donc à cet effet qu’a été instituée l’Agoa, considérée comme le cœur même de la politique commerciale américaine en Afrique. Le programme permet d’ailleurs à près de 40 pays en Afrique sub-saharienne, d’exporter certaines marchandises en franchise de droits et de quotas aux États-Unis.
L’accord paraphé entre Prosper Africa et Afreximbank s’inscrit donc dans cette continuité. Une vision confirmée par Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations, qui pense que ce partenariat ouvrira de nouvelles opportunités pour le commerce, l’investissement et la croissance économique durable à travers l’Afrique.