Son action va passer par l’accélération et la transformation, guidée par le Pacte pour l’avenir dont l’application sera au cœur de ses priorités cette année.
L’Organisation des Nations unies (ONU) a récemment tenu la 79e session session de son Assemblée générale à New York aux Etats Unis. A cette occasion, son Secrétaire général (SG) António Guterres, a présenté les priorités de l’instance internationale qui va par ailleurs fêter son 80e anniversaire cette année. L’action de l’ONU va ainsi passer par l’accélération et la transformation, guidée par le Pacte pour l’avenir, dont l’application sera au cœur de ses priorités en 2025.
Adopté le 22 septembre 2024 lors du Sommet du futur par les dirigeants du monde entier, ledit Pacte et ses annexes (le Pacte mondial pour le numérique et la Déclaration sur les générations futures) est axé sur le développement durable et le financement du développement, la paix et la sécurité internationales, la science, la technologie et l’innovation et la coopération numérique, les jeunes et les générations futures ; ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale. « Aujourd’hui, nous promettons de prendre un nouveau départ en ce qui concerne le multilatéralisme. Les mesures prévues dans le présent Pacte visent à garantir que l’Organisation des Nations Unies et d’autres institutions multilatérales clés puissent offrir un avenir meilleur aux populations et à la planète, en nous permettant de respecter les engagements que nous avons pris tout en relevant les nouveaux défis et en saisissant les nouvelles occasions qui se présentent », ont indiqué entre autres ses signataires.
A cet effet, la lutte contre les inégalités sera au cœur des priorités de l’ONU. Et pour venir à bout de ce fléau, il sera indispensable de mener des politiques favorisant l’équité, au lieu de s’accrocher aux vieilles recettes qui ont connu un échec cuisant. « Cela commence par une accélération des efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), en se concentrant sur les domaines à fort impact comme l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’éducation de qualité pour tous, la protection sociale, la couverture sanitaire universelle, l’accès à l’énergie, la transition numérique et la réduction des effets des changements climatiques », a de ce fait précisé António Guterres. L’organisation de plusieurs évènements prévus cette année dont la Conférence internationale sur le financement du développement annoncée en juillet, le Sommet mondial pour le développement social en novembre, le Sommet du G20 sous la présidence de l’Afrique du Sud, et la COP30 au Brésil ou encore le Sommet Beijing + 30, devrait donc permettre de réaliser des avancées majeures en matière de financement des ODD.
Tout en appelant à accorder une attention particulière aux besoins de l’Afrique en matière de financement, le patron de l’ONU a en outre indiqué que la lutte contre les inégalités passe par la réforme et la modernisation des institutions financières mondiales afin qu’elles reflètent l’économie de l’époque actuelle, et non celle de 1945.