Cette enveloppe en hausse par rapport aux deux exercices précédents, permettra de financer une partie des 293 projets structurants inscrits dans le Plan national de développement (2024-2026).
977,5 milliards de Fcfa. C’est le montant qu’entend lever l’Etat du Gabon sur le marché des titres publics en 2025, selon le programme prévisionnel que vient de rendre public le ministère des Comptes publics. Cette enveloppe est en hausse par rapport aux levées de fonds des exercices précédents qui étaient notamment de 854 milliards de Fcfa en 2023 et 794,5 milliards de Fcfa en 2024.
En détail, ce sont 547,5 milliards de Fcfa qui seront recherché à travers des opérations de Bons du Trésor assimilables (BTA) d’une durée allant de 13 à 52 semaines, avec une valeur nominale fixée à 1 million de Fcfa et des intérêts précomptés. Puis 430 milliards de Fcfa qui pourront être obtenus à travers des Obligations du Trésor assimilables (OTA), des opérations émises pour des durées de deux ans ou plus, avec une valeur nominale de 10 000 Fcfa et des intérêts payables annuellement. D’après les experts de la finance gabonaise, l’atteinte de cet objectif de 977,5 milliards de Fcfa cette année dépendra non seulement de la compétitivité des taux proposés, mais aussi de la capacité du Gabon à démontrer sa stabilité macroéconomique et la viabilité de ses projets structurants.
Grâce à cette enveloppe, l’Etat gabonais entend financer une partie des 293 projets structurants inscrits dans le Plan national de développement (PND) qui vise à moderniser les infrastructures à travers la construction des ponts sur tout le territoire national , la réhabilitation de bâtiments administratifs, la modernisation des voiries urbaines, la construction d’un Tramway, le développement d’une offre énergétique abondante, compétitive et durable entre autres.
Dévoilé en début d’année dernière par les autorités de Transition avec à leur tête le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le PND pourrait à terme engloutir près de 4600 milliards de Fcfa et permettre une croissance économique efficiente du Gabon. Pour une meilleure exécution, ce programme triennal (2024-2026) a été articulé en cinq axes : La réforme des institutions ; le développement des infrastructures stratégiques ; l’intensification de la stratégie de l’économie ; le développement du capital humain et l’inclusion sociale ; le renforcement de la durabilité environnementale et la résilience aux changements climatiques.