spot_img
21.3 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesDigitalisation : Le Guce modernise la facturation pour plus de transparence

Digitalisation : Le Guce modernise la facturation pour plus de transparence

Les paiements numériques laissent des traces vérifiables, réduisant ainsi les opportunités de fraude et de détournement.

Par le passé, les Commissionnaires en douane agréés (CDA) avaient une facturation manuelle, entraînant des écarts et un manque de visibilité. Aujourd’hui, grâce à la digitalisation des paiements, tous les honoraires des CDA sont automatiquement liquidés dans la déclaration en douane et payés via la plateforme du Guichet unique du commerce extérieure (Guce). Résultat des courses, « un processus plus fluide, plus sécurisé et un meilleur suivi des transactions ! », se vante l’entreprise.

Le Cameroun est engagé dans une transformation numérique visant à moderniser ses services publics et à améliorer la transparence et l’efficacité des transactions. L’une des initiatives phares dans ce domaine est la mise en place du Guichet unique et la digitalisation des paiements dans plusieurs secteurs clés.

Le Guichet unique est une plateforme intégrée qui centralise les interactions entre les citoyens, les entreprises, et l’administration. L’objectif principal est de simplifier les procédures administratives en regroupant plusieurs services en un seul point d’accès numérique.

Au Cameroun, le Guce a été initialement introduit pour faciliter les procédures douanières et les opérations portuaires, permettant ainsi de réduire les délais et coûts liés au commerce international. Aujourd’hui, son champ d’application s’est élargi à d’autres secteurs comme le paiement des impôts et taxes, l’immatriculation des entreprises, la gestion des titres fonciers,  le paiement des droits de douane et des frais portuaires.

Avec la digitalisation des paiements, le Cameroun vise à réduire l’usage du cash dans les transactions administratives et commerciales. Ce processus permet la transparence et la lutte contre la corruption, les paiements numériques laissent des traces vérifiables, réduisant ainsi les opportunités de fraude et de détournement.

Il favorise aussi l’efficacité et la rapidité. « Les citoyens n’ont plus besoin de se déplacer ou de faire la queue dans des bureaux administratifs. En quelques clics, ils peuvent effectuer leurs paiements », indique le Guce. A côté de cela on, n’oublie pas l’inclusion financière. Car, grâce à des outils comme le mobile money (MTN Mobile Money, Orange Money, etc.), même les personnes vivant dans des zones reculées peuvent accéder aux services numériques.

Impact économique et social

L’introduction du Guichet unique et la digitalisation des paiements ont des répercussions positives sur l’économie nationale. Comme l’accroissement des recettes de l’État : « Les paiements numériques assurent que les fonds collectés arrivent directement dans les caisses publiques », apprend-on. Il y a aussi  la réduction des coûts pour les entreprises. En simplifiant les procédures, les entreprises économisent du temps et des ressources. Il y a aussi l’amélioration du climat des affaires. Le Cameroun devient plus attractif pour les investisseurs étrangers grâce à une administration modernisée.

Malgré les progrès réalisés, certains obstacles subsistent dont la fracture numérique. Il est constaté qu’une grande partie de la population, notamment en milieu rural, n’a pas encore accès à internet ou aux outils numériques. La résistance au changement, car certaines administrations et citoyens restent attachés aux méthodes traditionnelles et la cybersécurité, l’augmentation des transactions numériques accroît les risques de fraude et de piratage. 

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici