Le nouveau plan de ce projet a été présenté au cours de l’atelier de restitution de l’étude de préfaisabilité tenu le 21 janvier 2025 sous l’égide du Carpa.
Le flou persistait encore sur la phase 2 du projet de revalorisation économique et touristique du Lac municipal de Yaoundé. Mais le voile a été levé le 21 janvier 2025 au cours de restitution du programme d’assistance technique de la Facilité multi-pays pour l’appui au développement des PPP, présidé par le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, en présence du ministre délégué au ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Paul Tasong.
Selon les résultats de l’étude présentés par le Directeur général adjoint (DGA) de l’Agence française de développement (AFD), la phase II porte sur la réalisation des travaux complémentaires en vue de l’ouverture du Lac municipal au public. Il s’agit de la construction d’une clôture métallique sur tout le périmètre extérieur du lac, de l’aménagement des garde-corps tout autour, du renforcement de l’éclairage public et de l’installation des fontaines lumineuses dans le lac, mais aussi de la construction d’un embarcadère et d’une jetée flottante. A tout cela s’ajoute l’aménagement et de la construction d’une aire de jeu pour enfants. Les travaux de cette deuxième phase visent à améliorer davantage l’attractivité de cet espace avec la construction des restaurants en plein air et autres espaces de détente, pour le plus grand bien des populations de Yaoundé. « Le plus important c’est que, après cette phase nous allons enclencher les négociations pour un partenaire pour l’exploitation du lac », a indiqué, Paul Tasong.
Il convient de préciser que le Cameroun bénéficie de l’accompagnement de l’Agence française de développement (AFD) pour la mise en œuvre de ce projet dans le cadre de la facilité multi pays pour l’appui au développement des Partenariats public-privé, une initiative qui vise à accompagner les pays africains partenaires dans le développement du partenariat public privé. La première phase de ce projet a consisté à la construction d’un restaurant qui est déjà sorti de terre, la voie multimodale qui va ceinturer le lac dont les travaux sont en cours, l’éclairage public, les aménagements paysagers, l’éclairage public. Les populations peuvent désormais mener des activités nautiques, faire des promenades, et prendre place dans les restaurants modernes qui y sont construits.
Dans l’ensemble, le projet de valorisation du Lac municipal de Yaoundé consiste à son nettoyage, l’installation des équipements de sport nautique, l’aménagement de ses berges, et la construction des restaurants de classe internationale, des boutiques, ainsi qu’un espace de détente et de loisirs. Les travaux de valorisation cet espace touristique sont réalisés par l’Espagnol Elecnor, adjudicataire du marché relatif à l’aménagement de ce site depuis juillet 2020.