spot_img
29.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesClimat des affaires : Le Gecam exprime ses attentes au Port autonome de...

Climat des affaires : Le Gecam exprime ses attentes au Port autonome de Kribi

Lors d’une visite d’entreprise sur le site le 24 janvier 2024, son président Célestin Tawamba, a plaidé pour le renforcement de la compétitivité insistant sur des tarifs attractifs.

Le renforcement de la compétitivité du port de Kribi pourrait pousser bon nombre d’entreprises à s’y implanter. Cette exhortation a été faite au Directeur général (DG) du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom par Célestin Tawamba, président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). Il s’est exprimé ainsi au cours d’une visite effectuée le 24 janvier 2025 sur le site dudit port. Il était à la tête d’une délégation de 70 chefs d’entreprises et des membres du Conseil d’administration du Gecam. Ce faisant, il a plaidé pour des tarifs attractifs afin d’intéresser davantage les entreprises. Quelques-unes à l’instar Cadyst Grains, leader de l’industrie meunière camerounaise y sont déjà installées. Raison pour laquelle, dans son discours, le DG du PAK a exprimé sa reconnaissance envers le patronat pour sa mobilisation. Il a remercié son président pour la confiance qui s’est traduite par l’installation d’une usine (Cadyst Grains) au sein du port de Kribi. L’occasion faisant le larron, il a appelé la communauté des affaires à lui faire aussi confiance, et venir s’installer à Kribi. Il n’a pas manqué de souligner l’évolution impressionnante de cette infrastructure, qu’il classe comme le deuxième plus grand port mondial en termes de superficie, avec 15 000 hectares.

Les étapes de la visite

Arrivée en milieu de journée après avoir quitté Douala tôt le matin, les dirigeants la délégation des chefs d’entreprises, membres du Gecam, s’est rendue sur place pour découvrir les avancées de cette infrastructure stratégique. La visite des installations a permis à la délégation de mesurer les progrès réalisés, notamment les infrastructures modernes et les projets en cours. Le seul bémol demeure les voies de desserte. En attendant la réalisation du chemin de fer devant transporter les minerais de Mbalam vers le port de Kribi, la détérioration de l’axe Edea-Kribi compromet sérieusement l’attractivité de cette infrastructure. Le degré de dégradation avancée de la chaussée ainsi que l’étroitesse de la voie impactent négativement la fluidité du trafic portuaire. Fort heureusement, la réhabilitation de cet axe est dans le programme du gouvernement au cours de cet exercice budgétaire. Si cela est effectivement fait, la compétitivité du port de Kribi sera davantage renforcée.

Le partenariat Gecam-Port autonome de Kribi acté

Pour clore cette journée, le directeur général a remis des attributions d’ambassadeur du Port autonome de Kribi au président du Gecam Célestin Tawamba. Pour son top management, cet acte symbolise une collaboration étroite entre les deux institutions pour le développement économique du pays. Kribi veut ainsi s’affirmer comme un pilier de l’avenir industriel du Cameroun. Cette sortie intervient quelques jours après la publication par le Gecam d’une note d’analyse de la loi de Finances 2025. Dans un document, il se félicite de ce que certaines de ses propositions formulées à la Direction générale des Impôts (DGI) ont été reprises dans le texte de loi susmentionné. Allusion est ainsi faite à la promotion socio-économique et de l’import substitution, le civisme fiscal, l’amélioration de l’administration de l’impôt et les mesures visant à relever les secteurs d’activités sinistrés. Toutefois, il déplore que l’objectif principal soit l’accroissement des ressources de l’Etat, loin de la stimulation de l’activité économique, et donc de la croissance tant attendue. Pour les patrons, la politique budgétaire a pris le pas sur la politique économique, au vu du peu d’incitations pertinentes relevées

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici