Ce chiffre a été annoncé par le directeur général des douanes le 27 janvier 2025 au cours de la cérémonie marquant la célébration de la Journée internationale de la Douane.
La célébration de la Journée internationale de la Douane célébrée le 27 janvier 2025 à la Base aérienne 101 de Yaoundé, n’a pas été seulement marquée par la remise des médailles, des épaulettes et galons aux personnels distingués et promus de l’administration des douanes. Cette cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a également donné l’occasion de faire le bilan de cette administration en 2024.
Selon le Directeur général (DG) de la Douane, Edwin Fongod Nuvaga, pour la deuxième année consécutive, l’administration douanière du Cameroun a franchi la barre de 1 000 milliards de Fcfa de recettes. Elle a mobilisé des recettes budgétaires de 1 055,9 milliards de Fcfa en 2024, soit un taux de réalisation de 96,5% par rapport à l’objectif révisé de 1 094,9 milliards de Fcfa. Une performance en hausse de 34 milliards de Fcfa (+3,32%) par rapport aux 1 022 milliards de Fcfa collectés en 2023. « Cette performance est le fruit d’une amélioration continue des procédures et d’un renforcement des contrôles, malgré un contexte international complexe. Elles sont le fruit de l’engagement et de la compétence des gabelous, mais aussi le reflet de la détermination de la Direction Générale de Douanes à contribuer au développement économique et social du pays », a justifié Edwin Fongod Nuvaga.
Les principaux secteurs douaniers ayant contribué à ce résultat sont notamment le Littoral I (62,2%), le Sud II (25,6%), le Littoral II (5,2%), et le Sud-Ouest (4,2%). Ces quatre secteurs ont mobilisé 97,2% des recettes totales. Par ailleurs, apprend-t-on, comparativement à l’exercice 2023, huit secteurs douaniers sur les douze ont amélioré leurs performances en matière de mobilisation des recettes. Les progressions les plus significatives sont observées dans les secteurs Sud II : +28,3% (+58,9 milliards), Sud-Ouest : +12,1% (+4,7 milliards) et le Nord : +18,5% (+1 milliard).
En plus des recettes budgétaires, la Direction générale des Douanes (DGD) a collecté des recettes hors budget pour un total de 208,2 milliards de Fcfa, réparties comme suit : le droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun, à hauteur de 40,2 milliards de Fcfa ; les Centimes additionnels communaux et les droits d’accises sur les ordures perçus au profit des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), pour un montant de 80,2 milliards de Fcfa ; Les contributions communautaires destinées au financement du processus d’intégration de la Cemac, de la Ceeac et de l’Union Africaine, d’un montant de 26,8 milliards de Fcfa ; La redevance informatique, affectée au développement des technologies de l’information et de la communication, aux projets de modernisation de la Douane et au suivi de l’activité douanière, pour un montant collecté en 2024 de 7,9 milliards de Fcfa ; La taxe d’inspection sanitaire et vétérinaire, d’un montant de 5,1 milliards de Fcfa, destinée à alimenter les caisses de développement de la pêche maritime et de l’élevage.