Lors de la dédicace de son livre prévue le 5 février prochain au siège du Gecam, la femme d’affaires envisage soutenir financièrement les jeunes entrepreneurs
Au Cameroun, les entrepreneurs sont confrontés à de multiples problèmes notamment financiers. Certains opérateurs économiques locaux déjà bien établis, se joignent souvent à l’initiative d’autres organisations pour apporter leur contribution à l’entrepreneuriat. D’autres par contre le font individuellement. C’est actuellement le cas de la sénatrice Françoise Puene.
Encore appelée affectueusement « Mami Nyanga », à cause de son style « Swag » et raffiné, cette femme d’affaires s’est toujours démarquée dans le système des affaires au Cameroun. C’est donc consciente des difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneurs camerounais, que Françoise Puene à travers son ouvrage « Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire », tient à livrer quelques astuces à ceux-là qui sont dans le besoin. Son livre sera dédicacé le 5 février 2025 dans les locaux du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam).
A cette occasion, l’on apprend-que sa maison d’édition, « Mamy Nyanga » financera « les meilleurs micro-projets » qui seront soumis à l’appréciation du jury. Cette initiative est mise sur pied par le comité d’organisation de la cérémonie de dédicace. Des prix seront également décernés aux meilleurs entrepreneurs. Pour bénéficier de ce financement, l’entrepreneur doit être âgé entre 18 et 35 ans. La participation est simple. Il faut se faire enregistrer à l’avance et s’inscrire à la conférence. L’évènement en lui-même est placé sous le thème : « Comment capitaliser pour réussir ? ». Une occasion pour les jeunes entrepreneurs de s’abreuver à la source du savoir de cette dernière, qui elle-même s’est inspirée de grands noms d’affaires de ce pays pour évoluer.
Dans l’optique d’accorder une place importante à l’entrepreneuriat au Cameroun, Françoise Puene s’est investie en multipliant les activités. Ce à travers le projet « Un diplômé un champ » et sa fondation Mamy Nyanga Cameroon Women Entrepreneurship Network. Dans un entretien accordé au magazine KoloMag, elle affirmait qu’elle « essaie de faire comprendre à la jeunesse que le moteur de l’économie ce n’est pas la fonction publique, mais l’initiative privée. Si les fonctionnaires apparaissent comme les plus riches, ils ne pourront pas à eux seuls construire le Cameroun, encore moins créer des emplois et la richesse ». Femme d’affaires et femme politique camerounaise, Françoise Puene est présidente fondatrice du groupe hôtels Franco au Cameroun et au Royaume-Uni. Elle est sénatrice depuis 2023 et membre depuis 1986 du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir.