Les pistes d’appropriation ont été explorées au cours de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs de ce département ministériel tenue le 31 janvier 2025 à Yaoundé.
Comment maitriser et s’approprier les réformes engagées au ministère des Finances ? Telle est problématique qui a guidé les travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs de ce département ministériel. Les travaux présidés par Louis Paul Motaze étaient placés sous le thème : « Maîtrise et internalisation des réformes au sein du ministère des Finances ». La rencontre a permis à ces responsables de se doter des outils en vue d’une gestion efficace et transparente des ressources publiques et d’intensification des réformes structurelles pour une meilleure intégration économique.
Il s’agira comme l’a indiqué le Ministre des Finances : de poursuivre la modernisation des administrations et des politiques fiscales ainsi que l’intégration des directives communautaires ; de renforcer le cadre de programmation, d’exécution et de suivi budgétaire ; d’établir un système contractualisé et transparent de gouvernance financière locale ; de déployer les dispositions juridiques, financières et budgétaires relatives aux risques climatiques et à l’égalité de genre et rendre plus efficace le cadre institutionnel de mise en œuvre, de suivre et d’évaluer le plan de réformes de la gestion des finances publiques et renforcer les capacités des personnelles dédiés . « Les réformes que nous menons ne sont pas de simples ajustements administratifs, elles constituent une véritable transformation de notre modèle de gestion publique. Leur succès repose sur notre engagement, notre discipline et notre capacité à travailler en synergie », a indiqué Louis Paul Motaze à cet effet.
En dépit des incertitudes, le ministère des Finances (Minfi) est déterminé à jouer sa partition pour le rayonnement de l’économie nationale. Il s’agit d’un engagement individuel et collectif visant notamment à traduire dans les faits les Très Hautes Directives du président de la République. Celles-ci sont contenues dans la circulaire relative à la préparation et à l’exécution du Budget de l’Etat pour l’exercice 2025 et dans le message à la Nation du 31 décembre 2024.
Au-delà du thème central des travaux, les participants ont suivi avec intérêt trois exposés. Le premier sur « La réforme sur la comptabilité publique » présenté par Bassahag Achille Nestor, directeur de la Comptabilité publique à la Direction générale du trésor, de la coopération financière et monétaire. Le second sur « la réforme de la gestion des carrières, de la solde et des pensions » présenté par Simo Kengne Robert, directeur de la dépense et des pensions à la direction Générale du Budget (DGB) et le dernier exposé sur « les enjeux et les perspectives de la loi sur la fiscalité locale », présenté par Térence Adrien Tocke, chef de division des Études, de la planification et des réformes Fiscales à la Direction générale des impôts (DGI).