Le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux de France, a effectué une visite le 29 janvier 2025 sur le site du projet.
En séjour au Cameroun dans le cadre de la remise du rapport sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition (1945-1971) au chef de l’Etat camerounais, le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux de France, Thani Mohamed Soilihi, a effectué une visite le 29 janvier 2025 sur le site de cet important projet hydroélectrique en compagnie du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
Guidée par le directeur général de la Nhpc, Vincent Leroux, cette visite de chantier a permis à la délégation conduite par le membre du gouvernement français, de se rendre compte que les travaux ont amorcé la dernière ligne droite. « Le taux d’avancement du projet est de 98,6% au 14 janvier 2025. Actuellement l’on prépare l’entrée en phase de la mise en service du 7ème groupe qui constitue le dernier jalon », a indiqué une source de l’entreprise Nhpc. Séduit par la prestance de l’infrastructure, Thani Mohamed Soilihi a tenu à saluer les liens de coopération entre le Cameroun et la France. « Pour une fois, les excellentes relations que la France entretient avec le Cameroun, nous avons un projet qui va permettre à 30% de la population d’avoir de l’électricité. Cette infrastructure est gigantesque. En termes de coopération, nous avons devancé les choses puisque les relations entre les deux pays ont toujours été excellentes. Ici, nous avons l’illustration de ce que la coopération en matière économique entre les deux pays est gagnant gagnant », a indiqué le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux de France.
La mise en service complète du barrage de Nachtigal est annoncée pour ce mois de février 2025, selon le chronogramme officiel. Le sixième groupe a été mis en service le 14 janvier dernier pour porter la capacité de production à 360 MW. En rappel, les cinq premiers groupes avaient été respectivement livrés en juin, août, septembre octobre et décembre 2024. Avec une capacité de retenue de 28 millions de m3, le barrage de Nachtigal est évalué à 787,1 milliards de Fcfa. L’infrastructure qui s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga, assurera environ le tiers des besoins du Cameroun en électricité.
Cofinancé en mode partenariat public-privé (PPP) par le gouvernement du Cameroun, Electricité de France (EDF), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale à travers la Société financière internationale (SFI), le barrage de Nachtigal devrait accroître l’accès à l’énergie.