spot_img
22.8 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieEnquête sur les ménages : La Cemac et l’Uemoa en quête de meilleures...

Enquête sur les ménages : La Cemac et l’Uemoa en quête de meilleures politiques publiques

Un atelier d’examen de validation présidé par le président de la Commission de la Cemac s’est tenu du 27 au 31 janvier 2025 à Douala.

Renforcer les capacités statistiques des Etats concernés et favoriser la comparaison des données économiques et sociales d’échanges. Tel était l’objectif de l’atelier d’examen de validation des outils techniques du volet prix de l’édition 2025/2026 de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, tenu du 27 au 31 janvier 2025 à Douala. La rencontre organisée par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) avec le soutien de la Banque mondiale, a réuni des experts issus des Etats membres de la Cemac et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

L’initiative qui s’inscrivait en outre dans le cadre de la mise en œuvre des Projets d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Phasaoc), se tenait à la suite des ateliers de lancement de septembre 2024 à Dakar au Sénégal et de renforcement des capacités des Instituts nationales de la statistique, à Lomé au Togo en décembre 2024. Lesdits ateliers avaient respectivement pour objectifs la validation des outils de collecte communs aux espaces économiques pour cette édition, et le renforcement des renforcer les capacités des INS dans la conception et l’utilisation des outils de collecte Capi sous «Survey Solutions» dans l’élaboration des plans de sondage des enquêtes sur les conditions de vie des ménages.

A l’occasion de la rencontre de Douala, Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la Cemac, a fait savoir que « ces enquêtes sont une importante source de données socio-économiques et d’indicateurs qui permettront d’étayer et de suivre les politiques de développement ». Pendant cinq jours, les participants ont mis l’accent sur la couverture des produits et des zones géographiques, la méthodologie d’échantillonnage des points de vente, l’organisation de la collecte et du traitement des données et le questionnaire d’enquête. Les enjeux de ces travaux ont reposé sur une meilleure compréhension des dynamiques économiques et sociales des pays de l’Uemoa et de la Cemac, une bonne évaluation de l’impact des politiques publiques sur la réduction de la pauvreté et des inégalités et l’amélioration de la qualité de la décision politique. « Dans le monde où nous vivons, aucune organisation, aucun programme, aucune politique n’est réaliste et n’a des chances d’aboutir s’il ne repose sur des données statistiques fiables. L’importance de disposer d’outils statistiques harmonisés et conformes aux standards internationaux, est ainsi un corollaire de tout projet de développement », a souligné Baltasar Engonga Edjo’o.

Les informations issues de la collecte des données qui ira de la période d’octobre 2025 à juin 2026, seront essentielles pour la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à améliorer le bienêtre des populations et à éradiquer la pauvreté pour la plupart des pays. Il est également prévu qu’à la fin des travaux, la méthodologie du volet prix, incluant le chronogramme de l’ensemble des travaux soit arrêtée et la version régionale du questionnaire validée. Notons que la zone Uemoa a basculé son Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) depuis le 1er janvier 2025, s’arrimant à cette méthodologie qui s’appuie sur les dernières avancées au niveau international suite à l’adoption en décembre 2024 d’un nouveau règlement communautaire par le Conseil des ministres de l’Uemoa.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici