spot_img
28.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesSecteur bancaire : Coris Bank bientôt actionnaire majoritaire de Société Générale Cameroun

Secteur bancaire : Coris Bank bientôt actionnaire majoritaire de Société Générale Cameroun

En attendant l’approbation des autorités monétaires, l’institution que dirige Idrissa Nassa devra débourser environ 104,9 milliards de Fcfa à cet effet.

D’après le journal français « La Lettre », Coris Bank International est sur le point de finaliser le rachat de Société Générale Cameroun. Jusqu’ici, aucun des acteurs concernés dans le processus que ce soit la banque française, ou la burkinabé et même les autorités réglementaires comme la Cobac ou le ministère des Finances, n’ont confirmé ou démenti cette information. D’après la source susmentionnée, le groupe Coris Bank devra débourser environ 104,9 milliards de Fcfa pour obtenir les 58,8% des parts détenues par le groupe Société Générale dans sa filiale du Cameroun. On est loin des 164 milliards de Fcfa attendus. La finalisation du processus est soumise à l’approbation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et du ministre des Finances, autorité monétaire nationale.

En attendant, des voix s’élèvent pour dénoncer ce rachat. Certains économistes comme Bernard Ouandji, pensent que « le Burkina Faso est en train d’acheter le Cameroun ». Ce qui est inadmissible selon eux. Comme argument, on évoque la jeunesse de Coris Bank International créée seulement en 2008 par Idrissa Nassa, son président directeur général (PDG) à Ouagadougou, contrairement à Société Générale qui a plus de 60 années de présence au Cameroun. Si ce rachat venait à être acté, elle va contrôler la deuxième banque du marché camerounais, avec à son actif un portefeuille de 245.000 clients et désormais 48 agences après l’inauguration de celle de Sangmélima, le 30 janvier dernier. Elle est classée quatrième en terme de réseaux d’agences derrière Afriland First Bank (89), Société commerciale de banque (SCB Cameroun) 55 agences et CCA-Bank (54).

Selon les données obtenues de la plateforme Cerber de la Cobac et du Comité national économique et financier (Cnef) au 30 juin 2024, la banque est classée deuxième en terme de crédit avec un encours de 771,3 milliards de Fcfa derrière Afriland First Bank (1280,5 milliards de Fcfa). A cela s’ajoute un encours dépôts de 1079 milliards de Fcfa derrière la First Bank (1507,1 milliards de Fcfa).

Rappelons qu’avant le Cameroun, le groupe Coris Bank a réussi l’achat de la filiale tchadienne de Société Générale. Les dirigeants des deux groupes bancaires, ont organisé une cérémonie de closing dudit rachat, le 31 janvier 2024 à N’Djamena, matérialisant ainsi l’achèvement réussi du processus engagé depuis juin 2023, à la suite de l’annonce de la signature de l’accord de cession de cette filiale. Pour président du groupe Coris Bank, « la finalisation de ce processus en un temps record confère au Groupe Coris, l’opérationnalisation de son enseigne Coris Bank International au Tchad et son entrée officielle en Afrique Centrale. C’est une nouvelle ère de faire la banque autrement en Zone Cemac », s’est-il réjoui. A travers l’acquisition de la filiale de Société Générale au Tchad, le 8 juin 2023, le groupe Coris Bank international entend s’implanter dans tous les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). C’est du moins ce qu’a indiqué Idrissa Nassa, son président au cours d’un récent entretien avec la presse.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici