spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieAlliance internationale des Brics : Audrey Chicot nommée représentante pour les projets stratégiques...

Alliance internationale des Brics : Audrey Chicot nommée représentante pour les projets stratégiques au Cameroun

La femme d’affaires camerounaise a reçu mandat de la présidente internationale de cette organisation le 30 janvier 2025.

L’Alliance internationale pour les projets stratégiques des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a désormais une représentante au Cameroun. L’entrepreneure camerounaise, Audrey Chicot, 48 ans, qui a été nommée à ce poste, vient ainsi étoffer son potentiel avec cette nouvelle fonction qui prouve sa capacité à œuvrer pour assurer la pérennité de l’économique camerounaise. Sa nomination par la présidente internationale de l’organisation, Larisa Zelentsova, a été annoncée le jeudi 30 janvier 2025 à Moscou. Cette promotion arrive plusieurs mois après la désignation du journaliste Mohammed Bachir Ladan à la tête de l’organisation en Afrique centrale.

La biographie et le parcours professionnel d’Audrey Chicot inspirent plus d’un. Connue au Cameroun comme une professionnelle de la métallurgie, elle est à la tête de Multi Services et Matériel Industriel (Msmi), une entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle et la fabrication mécanique basée à Douala, capitale économique camerounaise, qu’elle a fondée à l’âge de 27 ans. Pour doter son pays d’une industrie métallurgique locale, elle suit une formation auprès de Chicot AMI, entreprise détenue par la famille de son époux. Après un séjour à l’étranger, elle revient au Cameroun en 2003 avec sa famille, équipée de quelques caisses à outils et d’un fonds de 12 millions Fcfa, qu’elle utilise pour fonder Msmi.

Depuis son installation au pays, Audrey Chicot a réussi à s’imposer dans cette industrie autrefois dominée par la concurrence étrangère et les petits fabricants du secteur informel. Les opérations de Msmi ciblent pratiquement tous les secteurs, « du pétrole au naval, en passant par l’industrie lourde, le textile, le bois, la cosmétique, le plastique ou encore l’agro-industrie », détaille-t-elle sur Sputnik. L’entreprise emploie à ce jour plus de 70 salariés, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 600 000 millions Fcfa. Femme d’affaires, Audrey Chicot vit aujourd’hui entre le Cameroun et la Russie. Elle n’est pas que passionnée de l’entrepreneuriat, elle a également un amour pour les sports. Elle représente d’ailleurs plusieurs marques de vêtements de sport russes et biélorusses au Cameroun. « Après un bref passage à la tête de l’Association Dynamo football club de Douala en 2022 en tant que présidente, où ses projets révolutionnaires pour restaurer la grandeur de ce mythique club n’a pas été du goût de ses détracteurs, elle a dû claquer la porte pour prendre le contrôle de Botafogo GSM, un autre club de football », renseigne la Plume de l’Aigle.

En sa qualité de représentante des Brics, Audrey Chicot se positionne désormais comme le pont entre les investisseurs et opérateurs économiques membres de cette organisation et les autorités camerounaises. Les pays du Brics affichent aujourd’hui une présence accrue sur le continent africain, multipliant leurs relations diplomatiques, économiques et commerciales avec un nombre croissant de pays d’Afrique.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici