spot_img
27.4 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceMicrofinanceRessources humaines : Mufid Union recrute trois contrôleurs permanents

Ressources humaines : Mufid Union recrute trois contrôleurs permanents

Ils auront entre autres pour mission d’apporter à travers les activités de contrôle au sein du réseau de l’EMF, une assurance objective sur le degré de maîtrise de ses opérations et des risques inhérents.

L’Union des mutuelles financières de développement (Mufid Union Coop CA) renforce ses effectifs. Cet organe faîtier d’un réseau de 120 Mufid et points de services présents dans les 10 régions du Cameroun recherche trois contrôleurs permanents compétents et expérimentés pour rejoindre son équipe. L’annonce de recrutement a été rendue publique le 24 janvier 2025.

D’après l’appel à candidature, le Contrôleur permanent a pour mission d’apporter à travers ses activités de contrôle au sein du réseau Mufid, une assurance objective sur le degré de maîtrise de ses opérations et des risques inhérents. Il veille à la conformité et au respect des normes légales, réglementaires, des procédures de gestion au sein du réseau et contribue à l’amélioration de la rentabilité des Affiliées. « Ce rôle clé consiste à assurer la conformité et la performance des processus internes de l’entreprise, en particulier en ce qui concerne la gestion des systèmes d’information », précise les responsables de Mufid Union dans cette annonce.

La présence des contrôleurs dans les EMF est indispensable. Depuis la dernière réglementation Cobac, les EMF sont sous-pression et ont l’obligation de se mettre à jour. Ils sont nombreux au même titre que Mufid, qui se met au pas.

Dans la mouvance de la mise en conformité avec le nouveau règlement N°01/17/Cemac/Umac/Cobac, du 27 Septembre 2017, relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de microfinance dans la Cemac, Mufid a adopté une nouvelle dénomination pour devenir Mutuelle financière de développement (Mufid). Un nom qui selon les responsables de cette structure, traduit mieux l’identité de la mutuelle, son domaine d’activité et sa vision. Pour développer l’entraide et la solidarité entre les membres et promouvoir la création de richesses, Mufid s’est organisé en réseau avec un organe faîtier, Mufid Union, conformément aux dispositions du nouveau règlement Cemac.

L’EMF qui œuvre depuis près de 30 ans au Cameroun, couvre aujourd’hui tout le territoire national avec plus de 110 points de services, enregistrant plus de 250.000 membres. La mutuelle a déjà octroyé 300 milliards de Fcfa de crédits, dont près de 35% aux filières agropastorales. « Aujourd’hui nous rêvons plus grand. Nous ambitionnons d’être leader dans le financement agricole et rural, et acteurs majeurs dans l’inclusion financière des populations, le développement communautaire, et le financement des micros, petites et moyennes entreprises », indiquent les responsables.

En rappel, Mufid a vu le jour à Baham, un village de la région de l’Ouest Cameroun, le 9 septembre 1992, avec un objectif double, à la fois économique et social. Trois décennies après, c’est plus d’une centaine de mutuelles qui sont opérationnelles et couvrent toutes les dix régions du Cameroun.  Les Mufid sont des établissements de microfinance de 1ère catégorie. Dans le souci de développer l’entraide et la solidarité entre elles et promouvoir le développement, elles ont décidé de s’organiser en réseau avec un organe faîtier conformément aux dispositions du nouveau règlement Cemac sur l’activité de microfinance. C’est ainsi que les Mufid créent, lors de l’assemblée générale constitutive du 30 octobre 2019, l’organe faîtier Mufid Union, qui est l’union des Mutuelles financières de Développement. Mufid Union coordonne les activités des structures membres afin de créer entre elles la synergie nécessaire à la pleine réussite des idéaux et objectifs de l’Union. Mufid Union a eu son Arrêté d’agrément signé par le ministre des Finances du Cameroun le 22 avril 2020.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici