Cet établissement de microfinance de deuxième catégorie a mis en place de nombreuses initiatives innovantes pour faciliter l’inclusion financière.
Difficile aujourd’hui pour un établissement financier d’évoluer aujourd’hui sans inclure le digital dans sa stratégie. La Caisse d’épargne et de crédit pour l’investissement au Cameroun (Cecic) S.A. l’a bien compris. En plus d’une présence fortement remarquée sur les réseaux sociaux et en ligne, l’Etablissement de microfinance (EMF) Cecic mise sur la digitalisation de ses services.
En 2019, l’institution a lancé « Cecic Online », un service d’e-banking permettant aux clients de gérer leurs comptes et opérations à distance, 24h/24 et 7j/7, depuis un ordinateur ou un téléphone. De plus, Cecic a établi un partenariat stratégique avec la startup camerounaise FindMe en novembre 2024. Ce partenariat vise à intégrer le Plan de Localisation Postal Campost x FindMe dans les processus d’ouverture de compte bancaire et de demande de crédit. Cette initiative permet à Cecic de disposer d’outils fiables pour localiser ses clients, améliorant ainsi le recouvrement des crédits et la connaissance client.
Ces initiatives illustrent l’engagement de Cecic à utiliser les technologies numériques pour améliorer l’accès et la qualité de ses services financiers, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif. Le digital permet en effet d’offrir des services innovants comme les crédits instantanés, l’épargne automatisée et l’assurance mobile. Les partenariats avec des fintechs et opérateurs télécoms permettent d’élargir l’offre. « Le digital est un levier stratégique pour les EMF au Cameroun, leur permettant d’élargir leur clientèle, d’améliorer leur efficacité et d’assurer leur pérennité face aux banques classiques et aux fintechs émergentes», argumente David Kengne, expert en microfinance.
Depuis sa création en 1997, la Caisse d’Épargne et de Crédit pour l’Investissement du Cameroun s’est engagée à offrir des solutions financières inclusives et accessibles, soutenant les particuliers et les Petites et moyennes entreprises (PME) pour le progrès économique du pays. Cet établissement de microfinance de deuxième catégorie, s’est engagé fermement à lutter contre la pauvreté au Cameroun en fournissant des services financiers sécurisés et adaptés aux besoins variés des communautés. « Nous croyons en la puissance de l’épargne pour transformer les vies, encourageant ainsi la planification financière et la réalisation des rêves individuels et collectifs. Par le biais de crédits, nous soutenons les initiatives entrepreneuriales et les activités génératrices de revenus. En priorisant l’extension de l’accès aux services bancaires à tous les segments de la population, y compris les plus marginalisés, nous contribuons à construire un Cameroun plus inclusif et prospère », indique cette institution financière.
La force de Cecic est d’abord celle des hommes et des femmes qui la composent. Avec près de 100 collaborateurs, elle incarne au quotidien les valeurs de sa société, animés par la volonté commune d’accompagner et de servir au mieux ses clients. Professionnels et compétents, « nos équipes sont là pour vous conseiller et répondre à vos préoccupations financières. Avec une gamme complète de produits et de services financiers adaptés, nous nous engageons à vous offrir des solutions sur mesure pour atteindre vos objectifs financiers », détaille l’EMF, dont la mission première est d’offrir des solutions financières inclusives et novatrices pour soutenir le développement socio-économique du Cameroun.