spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu CamerounEau potable : Camwater et la Mairie de Yaoundé 6 en synergie pour...

Eau potable : Camwater et la Mairie de Yaoundé 6 en synergie pour améliorer la desserte d’eau

L’accord cadre y relatif a été signé le 3 février 2025 entre l’entreprise étatique et cette Collectivité territoriale décentralisée.

Le Directeur général (DG) de la Camwater Blaise Moussa et le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6, Jacques Yoki Onana, ont procédé le 3 février 2025 à Yaoundé, à la signature d’une convention de collaboration relative à l’amélioration de la desserte d’eau dans cette Collectivité territoriale décentralisée (CTD). Plus concrètement, l’accord qui lie les deux structures vise à mettre en place un environnement de travail collaboratif et transparent pour l’atteinte des résultats des projets à mener dans le cadre de la présente Convention.  De manière spécifique, il permettra l’identification et/ou la définition des besoins ; la réalisation des études et des travaux ; le contrôle et le suivi des travaux ; la réception des travaux ; la rétrocession des ouvrages ; l’exploitation des ouvrages.

Selon les termes de l’accord, la  Commune de Yaoundé 6ème s’engage à : « identifier ses besoins en matière d’alimentation en eau potable (AEP ) ; s’assurer de la disponibilité des financements ; fournir à la Camwater toutes les informations nécessaires à l’exécution de la présente Convention ; assurer le processus de contractualisation du contrat de régie à la Camwater, le cas échéant ; choisir en priorité la Camwater comme maître d’ouvrage pour les travaux d’AEP ou d’Assainissement liquide ; assurer le paiement de l’Assistance Technique (études, suivi et contrôle des travaux) à hauteur de 7% du montant total des travaux ; Organiser la réception des travaux ; assurer le paiement des travaux réalisés ; rétrocéder à la Camwater sous forme de don, toutes les infrastructures construites pour exploitation, et après 5 ans pour introduction dans son patrimoine conformément au contrat de service ; rétrocéder le château d’eau construit en béton armé de Mvog Betsi à la Camwater afin de le réhabiliter dans le but de l’approvisionner en eau et établir un réseau de distribution », détaille la note d’information de la cellule de communication de la Camwater dont LFA a obtenu copie.

En revanche,  l’entreprise étatique s’engage pour sa part à «  fournir les études nécessaires à la réalisation des travaux et à sa contractualisation pour des travaux en régie ; assurer la maintenance des infrastructures mises en place dans le cadre de ce partenariat, dès leur mise en service ; assurer la maitrise d’œuvre de l’ensemble des travaux d’alimentation en eau potable de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 6 et réaliser certains travaux pour le compte de la Mairie suivant la réglementation en vigueur ; rédiger le rapport de la commission de recettes ; exploiter l’infrastructure une fois les travaux achevés ; requérir l’autorisation écrite de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6 avant le branchement de tout nouvel abonné sur les infrastructures mises en place dans le cadre de ce partenariat, durant une période de 5 ans ; réhabiliter le château en béton armé de Mvog Betsi, de l’approvisionner en eau et de réaliser un réseau de distribution gravitaire à partir de ce château pour alimenter le quartier Mvog Betsi ;  construire un nouveau château d’eau à Mvog Betsi ; réaliser une extension du réseau Camwater partant de l’ancienne ferme de Mvog Betsi pour alimenter le château d’eau de Mvog Betsi à réhabiliter ; réaliser un réseau de distribution d’eau dans la zone de Mvog Betsi, Mewoulou et Akok Ndoe I ; ’étendre son réseau  dans les zones non desservies de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6 : Akok Ndoe I et II, Zibi, Simbock, Mendong derrière le camp et Nkolzié », poursuit la note d’information.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici