Portée par sa filiale locale Sofavin, cette infrastructure moderne réalisée à hauteur de 20 milliards de Fcfa, va assurer la préparation et l’emballage des boissons portant les logos des marques Coca-Cola, Sprite, Fanta et Schweppes dans divers formats.
La nouvelle usine Coca-Cola de Sofavin au Gabon est désormais opérationnelle. Implantée dans la zone industrielle d’Owendo, au sud de la capitale Libreville, sur une superficie de 40 hectares, l’infrastructure a été inaugurée le 6 février 2025 par le chef de l’Etat gabonais en personne, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette cérémonie très courue a également connu la présence de diverses personnalités dont des membres du gouvernement, les représentants de The Coca-Cola Company, ainsi que les ambassadeurs des États-Unis et du Cameroun. « L’inauguration de l’usine illustre notre engagement à investir de manière durable, en mettant en place les capacités et les infrastructures nécessaires pour assurer une croissance durable, au bénéfice des consommateurs et des communautés locales », a fait savoir Rodrigue Bila, responsable Coca-Cola pour l’Afrique centrale, de l’Ouest et des Îles.
Filiale du Groupe Foberd, fondé par le milliardaire camerounais Bernard Fokou, la société Sofavin, est récemment devenue l’embouteilleur et distributeur exclusif des produits de The Coca-Cola Company sur le marché gabonais, ceci après la fin du partenariat entre Coca-Cola et le Groupe Castel en juin 2022. Sa nouvelle usine moderne, avec des technologies de pointe, répondant aux normes internationales, pour garantir la qualité et la sécurité des boissons prêtes à la consommation, représente un investissement de 20 milliards de Fcfa. Elle va assurer la préparation et l’emballage des boissons portant les logos des marques Coca-Cola, Sprite, Fanta et Schweppes dans divers formats : bouteilles en verre consignées, bouteilles en plastique PET et canettes.
A travers cet important investissement, le Groupe Fobert vient davantage contribuer au développement économique et industriel du Gabon avec la création plus de 700 emplois directs et indirects. « Le lancement de l’usine Coca-Cola est bien plus qu’un simple investissement. C’est un témoignage clair de votre volonté manifeste de renforcer le tissu industriel national », a fait savoir le ministre gabonais de l’Industrie, Me Lubin Ntoutoume. Et le membre du gouvernement d’ajouter : « en produisant localement des boissons gazeuses et d’autres produits dérivés, nous limiterons les importations pour favoriser la consommation locale. Ce projet contribue donc à la réduction de notre vulnérabilité aux fluctuations des marchés mondiaux et à la construction d’une industrie gabonaise capable de répondre aux besoins spécifiques des populations».