spot_img
27.4 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesSécurisation portuaire : Le Port autonome de Douala exprime son satisfecit sur la...

Sécurisation portuaire : Le Port autonome de Douala exprime son satisfecit sur la phase 2 du projet DPS

Le Directeur général adjoint de cette entreprise a procédé vendredi 7 février 2025, à la réception de la phase 2 du projet de sécurisation du périmètre et le contrôle des accès du port de Douala-Bonabéri.

Deuxième étape réussie pour le Port autonome de Douala (PAD). Cette société à capital public vient de réceptionner la deuxième phase du projet Douala Port Security (DPS). Pour les responsables du PAD, cette étape marque ainsi une avancée majeure dans la sécurisation du combinat portuaire de Douala-Bonabéri. « Nous sommes très satisfaits des avancées de ce projet. Nous avons réceptionné aujourd’hui  la phase 2 de ce projet, avec un niveau de satisfaction de 100% », s’est réjoui  Charles Michaux Moukoko Njoh, Directeur général adjoint (DGA) de l’entreprise portuaire. Il s’exprimait ainsi au terme de la cérémonie marquant la réception de la deuxième phase du projet DPS, vendredi 7 février 2025 à Douala.

Pour le PAD, cette étape cruciale consolide de manière irréversible, les infrastructures de sûreté mises en place lors de la première phase du projet, menée en partenariat avec l’entreprise cocontractante Portsec S.A, et ouvre la voie à de nouvelles évolutions stratégiques en matière de gestion sécurisée et performante des installations portuaires.

Cette deuxième phase avait pour objectifs : la formation spécifique aux métiers portuaires de 25 officiers et 50 maîtres de port ; l’amélioration de la sécurité au terminal à conteneurs ; la sécurisation des archives par la construction et équipement d’un bâtiment approprié ; le renforcement de l’organisation des sapeurs-pompiers ; le renforcement des effectifs du corps spécialisé de la police et de la sécurité portuaire ; l’extension de l’éclairage public solaire dans certaines zones du domaine public portuaire, développement d’un backbone en vue d’interconnecter tous les sites exploités par le PAD ; le renforcement extension de la vidéosurveillance et du contrôle des accès dans le domaine portuaire et le siège social PAD.

Préparation de la phase 3

Dans la continuité de ces avancées, et pour mettre au même standard de sécurité les zones industrialo-portuaires d’Essengue et de Youpwe en plein développement exponentiel, l’on apprend que la phase 3 du projet DPS est actuellement en préparation. Selon le PAD, cette phase ambitionne d’accroître encore davantage la sûreté et les capacités opérationnelles du port de Douala-Bonabéri à travers plusieurs initiatives structurantes. Dont :  la construction et la mise en service d’une nouvelle porte principale à la zone de Youpwe, sise le monument du soldat du cinquantenaire ; l’extension du réseau de vidéosurveillance et de l’éclairage public solaire pour la sécurisation de nouvelles zones industrialo-portuaires à Essengue et Youpwe ; la création d’un centre de gestion des opérations dans la zone Sud du domaine (Essengue), d’une caserne annexe des marins pompiers équipée de toute la logistique de pointe de lutte contre l’incendie et de sauvetage (Essengue),  et d’une unité médicale dédiée, et dotée d’une batterie d’ambulances médicalisées, prioritairement pour la sécurité des personnes exerçant dans l’ensemble du domaine portuaire de Douala-Bonabéri.

Cette modernisation se poursuivra en se consolidant avec la reconstruction de la Capitainerie, y compris la tour de contrôle et l’installation d’un simulateur de Navigation. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision de transformation durable et irréversible, visant à garantir une sûreté optimale et à rendre le Port de Douala-Bonabéri encore plus attractif, performant et compétitif sur la scène maritime internationale.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici