La banque a inauguré sa toute première agence dans le chef-lieu du département du Dja et Lobo, le 30 janvier 2025 en présence de Félix Nguélé Nguélé, gouverneur de la Région du Sud.
Le 30 janvier 2025 s’est tenue la cérémonie inaugurale de la nouvelle agence Société Générale Cameroun de Sangmélima. L’évènement présidé par Félix Nguélé Nguélé, gouverneur de la Région du Sud en présence de Sonia Ngatchou, représentant le directeur général de la banque, marque ainsi une étape clé dans son engagement à être une banque de proximité et à contribuer de manière significative à l’inclusion financière au Cameroun. « Cette participation des personnalités influentes de la région témoigne à suffisance l’intérêt porté à cette initiative qui vient renforcer notre maillage du territoire national, mais surtout notre volonté de soutenir le développement économique local », indique la banque. Pour l’établissement de crédit, cette agence est « une nouvelle étape dans notre mission de toujours être plus proche de nos clients, qu’ils soient particuliers, entrepreneurs ou entreprises. Nous mettons à leur disposition des solutions bancaires innovantes, responsables et adaptées à leurs besoins. Nos équipes dédiées sont prêtes à vous accueillir dans un cadre chaleureux et convivial pour vous accompagner dans tous vos projets financiers », poursuit-elle.
Cette nouvelle branche porte à 48 le nombre d’agences dont dispose la banque sur l’étendue du territoire. Elle est classée quatrième en terme de réseaux d’agences derrière Afriland First Bank (89), Société commerciale de banque (SCB Cameroun) 55 agences et CCA-Bank (54). Elle est classée deuxième banque du marché camerounais, avec à son actif un portefeuille de 245 000 clients Selon les données obtenues de la plateforme Cerber de la Cobac et du Comité national économique et financier (Cnef) au 30 juin 2024. D’après ces mêmes sources, Société Générale Cameroun est classée deuxième du marché bancaire local en terme de crédit avec un encours de 771,3 milliards de Fcfa derrière Afriland First Bank (1280,5 milliards de Fcfa). A cela s’ajoute un encours dépôts de 1079 milliards de Fcfa derrière la First Bank (1507,1 milliards de Fcfa).
L’expansion de la banque intervient au moment où le groupe Société Générale s’apprête à céder ses 58,8% des parts détenues dans son capital. Alors que la presse française annonçait un accord entre le groupe bancaire français et Coris Bank International pour le rachat desdites parts, l’Etat camerounais se montre intéressé par ce rachat usant ainsi, de son droit de préemption. Dans une correspondance du 16 janvier 2025 adressée au président du Conseil d’administration (PCA) de la banque, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances propose 122,6 milliards de Fcfa pour reprendre des parts qui selon, le journal français « La Lettre », étaient sur le point d’être cédées à Coris Bank International. Selon les experts de la finance, en faisant recours à son droit de préemption, l’Etat du Cameroun se présente comme l’acheteur exclusif desdites actions. Même si elle est loin des 164 milliards de Fcfa attendus de ladite vente, l’offre du Cameroun est supérieure à celle du groupe bancaire dirigé par Idrissa Nassa qui était de 104,9 milliards de Fcfa selon les sources médiatiques.